Chargé / Chargée de mission patrimoine culturel
Un chargé de mission patrimoine culturel a pour mission de valoriser un territoire (parc naturel…) dans les domaines de l’architecture, de l’histoire, des arts… en organisant des opérations de promotion, des restaurations, des festivals, un circuit touristique culturel.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Chargé / Chargée de mission patrimoine culturel
Un chargé de mission patrimoine culturel ou une chargée de mission patrimoine culturel assure l’étude et la conception de projets, la négociation ainsi que le suivi de la réalisation concrète des projets culturels.
Il ou elle passe beaucoup de temps en négociation avec des élus et des responsables locaux pour décider et coordonner les actions de valorisation du patrimoine : restaurations, aménagements, création de musées, de manifestations de toutes sortes, journées découvertes, etc. Au cours de ces négociations, il ou elle propose des actions annuelles ou pluriannuelles.
On peut ainsi résumer ses tâches : il ou elle commande des inventaires architecturaux, artistiques, objets d’art, il ou elle identifie des priorités, écrit des cahiers des charges, recherche des financements, assure le suivi des mises en œuvre par les sous-traitants, conseille communes, associations et même particuliers ayant des projets.
Il ou elle participe à la réalisation des moyens de communication sur les manifestations (articles, affiches, brochures, sites...).
Son travail d’encadrement est également important vis-à-vis de ses collaborateurs, salariés ou stagiaires, spécialement pour les inventaires. Il ou elle travaille aussi à l’élaboration et à l’évolution des données du SIG (système d’information géographique).
Le chargé ou la chargée de mission patrimoine rédige régulièrement des rapports et des bilans sur les actions entreprises. Il intervient, enfin, en tant que formateur auprès de stagiaires ou d’étudiants.
Le métier de chargé de mission de patrimoine culturel nécessite des compétences polyvalentes (droit, administratives, management..), un bon niveau de culture générale et une connaissance pointue du contexte historique et culturel du territoire sur lequel on exerce.
Quel salaire ?
Selon son statut et son expérience professionnelle, l’amplitude de salaires d’un chargé de mission patrimoine culturel est importante. Elle va de 1 800 à 2 200 € mensuels pour un débutant à 2 500 / 3 300 € mensuels pour un chargé de mission plus expérimenté.
Comment devenir Chargé / Chargée de mission patrimoine culturel ?
Dans le domaine du management culturel et patrimonial, les formations universitaires sont nombreuses de la licence classique ou professionnelle (bac + 3) au master (bac + 5). Histoire, gestion et valorisation du patrimoine, tourisme culturel.. de très nombreux choix sont possibles.
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
Différents parcours :
conception et mise en oeuvre de projets culturels (Rouen, Aix Marseille 3, le Mans)
patrimoine, environnement, tourisme (Amiens)
gestion de projets et structures artistiques et culturels (Angers) - Licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels
Différents parcours :
médiation et action culturelle (université Polytechnique Haut-de-France) - Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs
Différents parcours :
conception de produits touristiques et valorisation des territoires (Brest) - Licence histoire de l'art
- Licence histoire
- Licence droit et histoire de l'art
- Diplôme (bachelor) d'école spécialisée (EAC)
Niveau bac + 5
- Masters :
décentralisation et administration des entreprises culturelles (Reims)
développement culturel et direction de projets (Lyon 2)
patrimoine et musées (Panthéon Sorbonne, UBO)
politiques patrimoniales développement culturel et territoires (UBS)
développement culturel et valorisation des patrimoines mention territoires : cultures, patrimoines, paysages (université de Cergy)
master gestion de patrimoine (IAE Caen) - Master direction de projets ou établissements culturels
- Master humanités et management
- Master humanités et industries créatives
- Master patrimoine et musées
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'école de communication
- Diplôme d'IEP
- Diplôme (mastère) d'école spécialisée (EAC, Icart)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Les postes dans la fonction publique d’État ou territoriale sont accessibles sur concours de catégorie A (bac + 3 minimum).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un chargé de mission est souvent appelé à remplir une fonction de chef de projet. Il.elle occupe aussi des emplois proches de sa fonction initiale comme chargé d’études au sein d’une DRAC (direction régionale de l’action culturelle).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.