Le game designer intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu vidéo est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. Il conçoit alors le gameplay, c’est-à-dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur.
Le travail du game designer consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel, avec personnages, scènes, situations et décors. L’ensemble doit inclure des actions, des interfaces, des phases distinctes de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté.
Le game designer commence par rédiger le cahier des charges du jeu (game design document, GDD) qui détaille pour toute l’équipe de production toutes les préconisations à suivre. Car produire un jeu n’est pas un métier de génie solitaire, mais un vrai travail d’équipe ! Il doit en effet se concerter en permanence avec les info-designers, les animateurs, les graphistes, les illustrateurs sonores (sound designers) et les testeurs.
En veillant constamment aux coûts de développement et au respect de la demande du client, le game designer intervient tout au long du développement dans la logique et l’interactivité du jeu, pour créer un univers ludique et captivant.
À lui de construire des énigmes, d’imaginer le comportement des héros, de trouver des épreuves inédites, de décider du nombre de niveaux d’un personnage ou de quelles armes sont disponibles à quel moment… Il faut que ça bouge et que le joueur reste fixé à sa console ou sur le web ! Le game designer intervient aussi dans le design d’ensemble.
Le game designer doit faire preuve à la fois d’imagination et d’une grande maîtrise technique. Il a une excellente connaissance des images de synthèse et des logiciels de modélisation 3D (3D Canvas, MilkShape 3D…). Il maîtrise aussi plusieurs langages de programmation (ActionScript…) et de balisage (HTML...).Il pratique couramment l’anglais technique.
Dans un studio de création de jeu vidéo, le game designer est rattaché au lead game designer.
Le lead game designer assure quant à lui un travail de cohésion et de coordination entre les différents game designers. Il est le garant du bon respect de la ligne éditoriale, de la scénarisation et de la structure du jeu.
Ce métier requiert une bonne culture générale, de la rigueur, des capacités d’analyse très fines, une créativité hors pair, une présence accrue sur les réseaux sociaux… et une excellente résistance au stress !
Game designer est un métier aujourd’hui très reconnu et les entreprises françaises et internationales recrutent.