Même si la production de l’image s’exécute en linéaire dans le secteur du jeu vidéo, les ruptures de conception et de fabrication graphique ne sont jamais absentes, surtout dans l’animation 3D. Sans oublier la mauvaise synchronisation du son ou les bugs informatiques qui viennent fréquemment perturber le développement du jeu…
Pour éviter ces dysfonctionnements, le ou la scripte de jeux vidéo, sous la responsabilité du chef de projet et en liaison constante avec le game designer, le level designer, le sound designer et l’animateur 3D, a un rôle de coordination, pour garantir la logique finale du jeu. Il est chargé de pointer tous les éléments nécessaires et de rassembler les éléments manquants, à l’image d’un puzzle.
Son travail consiste donc à assurer la continuité (raccords) et la cohérence des étapes et des épisodes du jeu ou du film 3D, afin d’éviter les lacunes (“trous” dans le scénario, par exemple) et les aberrations (situations absurdes ou impossibles).
Pour cela, le script note tout dans un cahier de report. Il chronomètre également les séquences du film 3D et de chaque niveau de jeu pour pouvoir donner le minutage utile. Son outil principal est le scénario, dans lequel tout est déjà très détaillé.
Après sa journée sur écran, le script doit rédiger un rapport (reporting) destiné à la production. Dans ce rapport, il dresse la liste de tous les dysfonctionnements repérés, pour que l’équipe de production puisse les corriger.
Ce métier demande avant tout un excellent sens de l’observation, mais aussi de la rigueur, de la méthode et de la psychologie, car il faut bien s’entendre avec des personnes aux activités très différentes. Des qualités rédactionnelles sont également les bienvenues.