Véritable agent de contrôle qualité, le QA (qualité assurance) ou testeur est chargé de repérer les différents types de défauts d’un jeu vidéo. Son rôle est très important et son avis est respecté, puisqu’il en va du succès commercial du produit.
La mission principale du testeur de jeu vidéo est d’évaluer la justesse du gameplay (maniabilité, fonctionnalités, ambiance, difficulté générale…) et de faire la chasse aux bugs pour qu’ils soient ensuite corrigés par les programmeurs avant la mise en vente.
Pour pouvoir donner ses conclusions sur tous les aspects du jeu vidéo, il doit anticiper les critiques des futurs joueurs. Pour cela, il répète souvent les mêmes gestes et pousse le jeu à ses limites, en essayant par exemple d’entrer dans les décors, d’épuiser les possibilités d’une arme, de tester des actions non prévues par le scénario, etc.
Pour relever les bugs, le testeur utilise divers outils : bases de données, logiciels de reporting, logiciels de capture (vidéo, image).
Contrairement aux idées reçues, tester un jeu demande donc de l’expérience et une grande connaissance de la culture des jeux vidéo, mais aussi beaucoup de temps, de concentration… et de sérieux ! La maîtrise de compétences techniques (système 3D, VFX, programmation, code..) constitue un plus.
Chaque studio possède une équipe dédiée aux tests de jeux vidéo (salarié ou freelance). Le métier se professionnalise de plus en plus, mais on y trouve encore toutes sortes de profils : étudiants, travailleurs à domicile, techniciens reconvertis ou “geeks” qui en font un job d’appoint. Pour s’installer durablement dans le secteur, il faut accepter dans un premier temps la précarité et savoir jongler entre plusieurs employeurs et différents studios. Et, surtout, bien gérer sa journée quand on travaille chez soi ! En période de finalisation, les horaires sont souvent chargés.