Les activités de la médiation sociale se structurent autour de deux grandes actions : la création ou la réparation du lien social ; la prévention ou le règlement des conflits.
Le travail du médiateur social consiste à renouer une communication entre des personnes en conflit. Par son intermédiaire il tente de fournir aux protagonistes les moyens de chercher par eux-mêmes des issues à leur situation.
Il doit créer un espace d’écoute et de dialogue en dehors de toute contrainte morale ou physique. Les profils du médiateur social sont nombreux.
Le médiateur social et culturel assure une fonction d’interface entre les familles, les intervenants sociaux, les associations et les institutions : permanence en PMI, dans les écoles , au service social, préfecture, CAF …
Le médiateur social dans l’espace public s’occupe de rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public (centre commercial par exemple…) : dialogue, recherche de solutions.
Le médiateur social dans les transports vise à prévenir les situations de tensions dans un espace clos. Facilement repérable, il a un rôle d’information et de pédagogie (monter par l'avant dans un bus, valider son ticket…).
Le médiateur social dans le logement social apporte sa présence dans les immeubles d’habitat social. Il aide à désamorcer et résoudre les divers conflits dans les cours et les halls d’immeubles.
Le correspondant de nuit parcourt le quartier, répond aux appels, va à la rencontre de la population. Il peut aussi intervenir à la demande d’un partenaire (HLM, mairie, association).
L’agent médiateur dans les points d’information et les services publics, agent de prévention et de médiation, participe à l’animation d’un point d’accueil pour faciliter l’accès des habitants aux services publics (administrations, structures emploi-formation, La poste…). Il contribue aussi au confort et à la sécurité des usagers et clients dans les espaces publics.
Le médiateur scolaire travaille dans les écoles et les collèges des quartiers populaires. Il anticipe et désamorce les conflits entre élèves, met en place des actions de prévention.
Le médiateur de santé facilite l’accès des personnes en difficulté auprès des services de santé.
Le médiateur pénal aide l'auteur d'une infraction et sa victime à trouver une solution amiable.
Les employeurs sont des collectivités locales et territoriales, commune, département), des établissements publics, des OPAC, OPHLM, des GIP (groupement d’intérêt public), des groupements d’employeurs, des associations...