A partir des objectifs d’amélioration de qualification formulés par le client, l'animateur ou l'animatrice de formation conçoit un produit sur mesure. Pour ce faire, les méthodes pédagogiques sont diverses et l'approche de son travail de plus en plus individualisée.
Depuis plusieurs années, le concept de formation évolue : les « apprenants » sont de plus en plus responsabilisés. Ils peuvent être amenés à définir eux-mêmes les formations dont ils ont besoin ou être sollicités pour transmettre leur propre savoir-faire. Dans ce cadre, le rôle de l’animateur de formation est de fixer les règles à suivre et les objectifs à atteindre.
Loin de céder sa place de formateur, il a pour tâche de dynamiser le processus d’apprentissage, de « booster » l’échange entre les apprenants et de fournir les moyens pédagogiques nécessaires.
L’animateur, en plus de son rôle d’arbitre et de conseil, a un rôle d’évaluateur afin de tirer le bilan des formations.
Le métier de formateur nécessite des compétences en expression orale et de la pédagogie. Organisé, le formateur doit être capable de s'adapter aux besoins des apprenants de façon à leur fournir le matériel pédagogique adapté. Avec l'évolution technique, la maîtrise des outils numériques est de plus en plus indispensable.
Les animateurs de formation travaillent pour le compte d’organismes publics ou privés de formation, au sein de cabinets de consultants ou en tant que salariés d'une entreprise.
Ils peuvent aussi travailler en indépendants. Dans ce cas, une part importante du travail est consacrée à la promotion de l’activité et à la fidélisation des clients.