Le photographe proprement dit réalise des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…).
Suivant le sujet photographié et la destination des photos, on devient photographe de portrait, reporter photographe de presse (reporter photographe), photographe industriel, photographe publicitaire, photographe d'illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical, photographe de plateau.
Aujourd’hui, la plupart des débouchés se situe en laboratoire. Le technicien photographe effectue toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques : tri et l’assemblage des films et des épreuves, développement des négatifs, développement des positifs sur papier ou diapositives.
Enfin, il effectue les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification. Dans un magasin, il assure les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle.
En laboratoire, le travail s’effectue dans l’obscurité ou à la lumière artificielle. Dans les « mini-labs » le photographe est en contact avec la clientèle.
A noter que le passage des techniques traditionnelles au numérique a modifié les compétences des professionnels. À la culture de l'image s'ajoute désormais une maîtrise de l'informatique.