Chef opérateur / Cheffe opératrice

Directeur de la photographie, dirphot
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Unsplash

Le "chef op" ou directeur de la photographie est le ou la responsable créatif et technique des prises de vues et de la qualité artistique de l’image. Sur un tournage, il/elle a en charge l’éclairage afin de restituer les tons, les couleurs et même les émotions selon les attentes du réalisateur ainsi que le cadrage.

Secteurs d’activités

Cinéma - Audiovisuel - Jeux vidéos

Centres d’intérêts

Travailler dans la culture, le spectacle, l’audiovisuel Travailler dans un domaine technique


Artiste reconnu, le chef op’ est un des techniciens de l’audiovisuel les plus créatifs. Appelé aussi directeur de la photo, ce chef du service image travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et conditionne tout le tournage d’un produit audiovisuel : cinéma, vidéo ou télévision.

En amont de la réalisation, il participe aux repérages des lieux et des décors et à l'estimation du coût des moyens techniques à mettre en oeuvre. Avant le fameux signal ""silence, on tourne !"", il règle l’éclairage des décors, le cadrage et la composition des images en fonction du découpage technique. Pour recréer les ambiances et les couleurs, il utilise la lumière naturelle ou artificielle.

Le chef opérateur maîtrise parfaitement les techniques de la caméra et sélectionne lui-même son matériel : optiques de prise de vues, pellicules, projecteurs, réflecteurs, filtres...

Pendant le tournage, il dirige et coordonne l’équipe technique image : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens et machinistes, éclairagistes...

Il surveille également le développement et le tirage des films s’il s’agit de pellicules. Au montage, avec le technicien étalonneur, il harmonise les images (assombrit un plan ou augmente le contraste, par exemple) avec les techniques du numérique.

En général, il a le statut d’intermittent du spectacle.


Le chef opérateur travaille dans le cadre d’une société de diffusion télévisuelle ou pour une société de production cinéma. Il est alors engagé sur le tournage d’un long ou court métrage de fiction, d’un documentaire, d’un film publicitaire, d’une émission de plateau...

2 200 € par semaine en moyenne. Il s'agit là de salaires conventionnés, mais un chef opérateur est rémunéré selon les moyens de la production.

Pour devenir chef opérateur, une formation technique dans le domaine de l'image est nécessaire (formations universitaires, formations d'école spécialisée).

Exemples de formations :

niveau bac + 2
BTS métiers de l'audiovisuel

niveau bac + 3
BUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet
BUT métiers du multimédia et de l'internet
Licence professionnelle technique du son et de l'image
Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (ESEC, 3IS, ESRA...)

niveau bac + 5
Master cinéma et audiovisuel (Brest, Aix-Marseille 1, Grenoble 3, Paris 3...)
Diplôme de la FEMIS (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son)
Diplôme de l'ENSLL (Ecole nationale supérieure Louis Lumière
:



Avant de signer la lumière et la photo d’un film, il faut avoir été, dans l'ordre, stagiaire sur un tournage, puis cadreur, deuxième assistant et enfin premier assistant chef opérateur.

Certains chefs op' acquièrent une grande réputation dans le milieu professionnel et sont sollicités par les réalisateurs les plus en vue. Il arrive qu’un directeur de la photo devienne réalisateur.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.