Le scaphandrier est un plongeur professionnel (parfois appelé plongeur industriel pour le distinguer du moniteur de plongée) qui est apte et formé pour intervenir en milieu hyperbare. Ainsi il doit connaître et respecter les procédures pour accéder au chantier, travailler en profondeur et remonter en toute sécurité. Il ou elle peut exercer pour le compte de secteurs très variés : travaux maritimes, opérations de génie civil, industrie nucléaire ou pétrolière, archéologie sous-marine.
Il réalise sous l’eau des tâches qui se font généralement à l’air libre : soudage, découpe de métaux, raccords de tuyauterie, travaux de maçonnerie ou encore inspection de barrages ou d’épaves, le tout à des profondeurs qui peuvent atteindre 150 à 200 mètres. Ces interventions en milieu marin ne doivent pas excéder trois heures par jour et s'effectue toujours en équipe pour assurer la sécurité de celui travaille dans l'eau.
Les conditions de plongée sont bien souvent loin d’être idéales : mauvaise visibilité, eau froide, polluée, avec du courant… De plus, il est rare que ce métier puisse s’exercer “en bas de chez soi”, le scaphandrier est donc amené à se déplacer voire même à s’expatrier.
Le plongeur professionnel ou la plongeuse professionnelle dispose d'un équipement spécifique pour évoluer en profondeur (bouteilles, combinaison avec casque narguilé, etc..) et communique régulièrement avec les ingénieurs et techniciens resté en surface par un système de communication audio et vidéo.
Pour ce métier, la pratique de la plongée et de ses règles ne suffit pas : compétences et une excellent condition physique sont indispensable. Cette dernière est d'ailleurs appréciée chaque année au cours d'une visité médicale très poussée. Le plongeur industriel se reconvertit souvent dès l'âge de 40 ans environ.