Le moniteur ou la monitrice de plongée encadre et enseigne la pratique de la plongée auprès de plongeurs amateurs ou confirmés. Il doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.
Description métier
Les prérogatives d'encadrement et d'enseignement sont différentes selon le brevet.
Sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur auprès duquel il travaille, le moniteur de plongée titulaire du BPJEPS plongée subaquatique initie, encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 40 mètres. Il travaille en complète autonomie dans le cadre de la randonnée aquatique.
Il organise l’activité sur le site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des publics ainsi qu’aux contraintes environnementales.
Salaires
Le salaire du moniteur de plongée dépend de son niveau.
Pour un moniteur détenteur de BPJEPS, il avoisine le SMIC. Pour un moniteur titulaire du DEJEPS, le niveau de rémunération est légèrement supérieur (environ 1600 €).
A noter, certaines compétences connexes (maîtrise des langues étrangères...) peuvent également influer sur la rémunération.
Evolutions de carrière
Possibilité à partir du BPJEPS d'évoluer vers le DEJEPS ou vers le DESJEPS pour occuper des fonctions de coordination ou d'encadrement.
Un moniteur de plongée peut se reconvertir dans la vente et l'entretien de matériel de plongée sur des bases nautiques, voire rédiger des articles dans la presse spécialisée ou avoir une fonction de conseiller sur des tournages aquatiques ou sous marins.
Josée lesparre © CIDJ - 02/03/2022
Crédit photo : Dudarev Mikhail - Fotolia