Actualité Les Français et la lecture : les jeunes lisent de moins en moins
En bref
- Le Centre National du Livre (CNL) a dévoilé un nouveau rapport sur les Français et la lecture, le 12 avril dernier : si en moyenne la population lit beaucoup, le décrochage des jeunes pour cet art littéraire s’accentue au profit d'autres loisirs, comme les écrans.
Si la lecture repart en hausse depuis le confinement pour la majeure partie de la population, les plus jeunes semblent ne pas suivre cette tendance. Les derniers chiffres publiés par le Centre National du Livre (CNL) montrent que 86% des Français lisent régulièrement, et que 89% de la population a lu un livre au cours des douze derniers mois.
1 jeune sur 5 ne lit pas
Publié tous les deux ans depuis 2015, le baromètre s’interroge sur la relation entre les Français et la lecture, à travers les réponses des 1 000 personnes interrogées. Ce cinquième rapport soulève notamment les points de fracture entre la jeune génération et la lecture. Les chiffres concernant les 15-24 ans sont en replis, vis-à-vis de ceux de 2019 : 20% des répondants affirment ne pas lire du tout, soit 1 jeune sur 5. Parmi les livres lus, les bandes-dessinées confirment leur succès auprès de toutes les tranches d'âges. Les plus jeunes sont aussi de grands consommateurs de mangas.
Tablette, audio… Lire autrement
L’établissement public, rattaché au ministère de la Culture, met en lumière les futurs bouleversements économiques pour la filière, avec le développement des alternatives à l’achat de livres neufs. L'intérêt pour les bouquins d’occasion est pointé (40% des personnes interrogées en ont acheté un dans les douze derniers mois), ainsi que les dons ou les prêts entre proches. Les formats digitaux ont aussi la cote : 30% des personnes interrogées lisent des livres numériques, et 30% d’entre elles ont déjà écouté un livre audio. Parmi elles, les moins de 25 ans sont majoritairement représentés : 52% d'entre eux lisent sur tablette.
Privilégier l'écran à la lecture
Une des principales raisons évoquées pour justifier l’absence de lecture est le manque de temps, et le choix de consacrer celui-ci à d’autres activités, comme écouter de la musique, regarder la télévision ou aller sur internet… “L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture”, explique Régine Hatchondo, la présidente du Centre, sur leur site internet. En effet, pour cette catégorie d’âge, le temps consacré à la lecture (41 min, soit 4h47 par semaine à lire des livres) reste encore nettement inférieur à celui passé sur les écrans, qui est de 3h14 par jour, soit... 22h38 par semaine.