Actualité Été 2023 : une flopée de bons plans pour voyager en train à bas prix

Florian Mestres Florian Mestres
Publié le 21-05-2023

En bref

  • Occitanie, Bretagne, Grand Est ou encore Pays de la Loire, plusieurs régions instaurent ou renouvellent des offres rendant les trajets en train particulièrement avantageux pour les jeunes. Et si cette année vous vous contentiez de vous laisser guider par les chemins de fer ?
bons-plans-train-jeunes-2023.jpg
Et si cette année, vous vous contentiez de vous laisser guider par les chemins de fer ? Crédit : Pixabay

Trajet à 1 euro en Occitanie, à 0 euro en Bretagne !

Et si vous troquiez vos trajets en voiture par le train le temps des vacances d’été ? Répondez sans hésiter par l’affirmative ni le climat ni votre portefeuille ne vous en tiendra rigueur. Une multitude d’aides régionales et européennes permettent aux jeunes de déconnecter en 2023 durant la pause estivale et à moindres frais ! Rappelons tout d’abord que l’expérience du « pass jeune TER » instauré lors des étés 2020 et 2021 n’a pas été renouvelée. Cette offre permettait aux 12-25 ans de se déplacer en illimité avec les trains régionaux aux quatre coins de l’Hexagone moyennant 29 euros par mois. Comme l’an passé, les jeunes devront donc à nouveau se satisfaire des offres régionales. Mais celles-ci existent bel et bien !

La réédition de l’opération « Billet à 1 euro » en Occitanie illustre cet élan local. Pour ce même tarif, les moins de 26 ans pourront ainsi voyager sur toutes les voies ferrées occitanes du 14 juillet au 15 août 2023. Des billets à 1 euro sont également proposés sans condition d’âge en Occitanie chaque premier week-end du mois.

Et en Bretagne, l’instant d’un été, trains, bus et bateaux deviennent gratuits. Dans le cadre de l’opération BreizhGo qui se déroule du 12 juillet au 3 septembre 2023, les contrées bretonnes offrent gratuitement 50 000 billets gratuits par semaine. Conditions pour en bénéficier : avoir moins de 26 ans (ou être en contrat d’apprentissage) et effectuer sa réservation la vieille sur la plateforme appropriée.

D’autres collectivités ont instauré des tarifs attractifs pour les plus jeunes. Les régions Pays de la Loire et Grand Est proposent à ce titre des abonnements à moins de 30 euros pour voyager en illimité sur leur réseau ferroviaire. Pour y prétendre, nulle condition de revenus ni d’études, il faut simplement être âgés de moins de 26 ans.

Des opportunités étaient également à saisir pour voyager outre-Rhin. À la suite de la commémoration des 60 ans du traité de l’Élysée et de la réconciliation franco-allemande, 60 000 pass gratuits ont été mis à disposition des jeunes pour voyager de part et d’autre de la frontière. Pour se fondre dans les forêts de Bavière ou déambuler dans les rues de Berlin, une condition principale : avoir entre 18 et 27 ans. Les 30 000 résidents français qui en bénéficieront pourront voyager 7 jours gratuitement et en illimité sur l’ensemble du réseau ferroviaire allemand. Plus d'informations sur le site : passefranceallemagne.fr

La publication de cette dernière offre intervient quelques semaines après la parution d’un sondage Ipsos, début mai 2023, sur les habitudes des jeunes pour se mouvoir sur le lieu de vacances. On y apprenait que les Français de 18 à 34 ans privilégient largement la voiture (65 %) et l’avion (54 %). Le train, quant à lui, n’arrive qu’en troisième position (35 %), juste devant le covoiturage (10 %).

Des habitudes de déplacement à questionner au regard de la grande pollution générée par les deux premiers modes de transports. À titre de comparaison, pour un trajet Paris-Toulon – excursion estivale oblige – l’usage de la voiture thermique se révèle 95 fois plus émetteur en équivalent CO2 par personne (CO2e) que le recours au TGV. 

Pour ce petit périple d’un peu plus de 800 km, comptez 4,9 CO2e pour un trajet en intercités, 25 CO2e en bus et 160 CO2e si vous prenez l’avion. Autant dire que l’heure est venue d’allier l’utile (pour la planète) aux bons plans !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.