Bon plan Voyager en train en Europe : la checklist d’un périple réussi

En bref

  • Sillonner l’Europe en train, plutôt qu’en avion, fait rêver plus d’un baroudeur mais l'expérience demande un peu d'organisation.
  • Pour un périple réussi, planifiez votre itinéraire afin de garantir vos places de train et misez sur les petites villes, pour une expérience authentique au rythme des habitants.
  • Préparez autant votre valise que votre mental : choc culturel ou imprévus font aussi partie des vacances à l'étranger.
Le Pass Interrail est un billet de train qui garantit de voyager à bord des trains (et de certains ferries) dans 33 pays européens.
Le Pass Interrail est un billet de train qui garantit de voyager à bord des trains (et de certains ferries) dans 33 pays européens. Crédit : Oscar Martin - iStock
« Avec le train, on arrive directement dans le centre historique d'une ville pour l'explorer sans attendre », apprécie Lucas, 20 ans. Crédit : Perrine Basset Fériot, Laura El Feky - CIDJ
Les jeunes plébiscitent le train
Plus de 70 % des Français âgés de 18 à 24 ans préfèrent le train pour se déplacer. Crédit : Gilles Mégret - CIDJ
Les avantages du train
S'ils jugent le train rapide et écologique, les jeunes Français déplorent son coût élevé. Crédit : Gilles Mégret - CIDJ

Planifiez votre itinéraire

Qui n’a jamais rêvé de traverser l’Europe en train ? En plus d'être écolo et d'offrir de beaux paysages, ce moyen de transport illustre parfaitement la formule : « l’important, c’est le voyage, pas la destination ». Pour beaucoup, le rêve se concrétise grâce au Pass Interrail. Ce billet de train garantit de voyager à bord des trains (et de certains ferries) dans 33 pays européens. Deux fois par an, le programme Discover EU propose même d’en faire gagner aux jeunes de 18 ans pour voyager gratuitement en Europe pendant 30 jours. L’initiative, qui fait partie du programme Erasmus+, a déjà profité à 248 000 candidats. La prochaine session de candidature aura lieu à l’automne 2024. Lors du dernier round, au printemps dernier, près de 5 000 jeunes résidents en France ont remporté le précieux sésame. À l’occasion d’un évènement, coorganisé par le CIDJ et l’agence Erasmus+, en l’honneur des gagnants parisiens et qui s’est tenu le 3 juillet 2024 à QJ, la rédaction de Cidj.com a glané quelques tips pour réussir son premier grand voyage en train. Pauline Robert, chargée de mission Erasmus+ Discover EU se lance : « Le premier conseil que je donne, c’est de se rendre sur le site du Pass Interrail pour comprendre comment ça fonctionne ». Selon la formule choisie, la durée de validité du Pass et le nombre de jours de voyage inclus dedans, varie. « Beaucoup de jeunes voyagent l’été, mais paradoxalement ce n’est pas forcément la meilleure période, car les trains peuvent être vite saturés sur les itinéraires les plus prisés, ajoute Pauline Robert. Il faut réfléchir à sa période de voyage en fonction de l’itinéraire que l’on souhaite emprunter et vice-versa ».

Différentes formules existent, mais les premiers prix du Pass Interrail débutent à 170 euros, en tarif réduit pour les moins de 27 ans. Ce prix de base ne comprend pas les frais de réservation qui s'appliquent pour certains trains. En effet, chaque compagnie ferroviaire fixe ses propres conditions : « En France, le Pass Interrail ne couvre pas les frais de réservations, de l’ordre de 20 à 30 euros, qui s’appliquent sur les TGV. À l’inverse, en Allemagne il n’est pas obligatoire de réserver un siège pour monter dans un train, ce qui permet de voyager de manière beaucoup plus flexible et à moindre coût. Tandis qu’en Espagne, les trains nationaux ne peuvent pas être réservés plus de 72 heures à l’avance »,  prévient Pauline Robert. Pour ne pas trop plomber son budget vacances, les trains de nuit s'imposent. Cette alternative vous permettra non seulement de gagner du temps en arrivant à destination au petit matin pour profiter de la ville, mais aussi « d’économiser le coût d’une nuit d’hôtel », souligne Pauline Robert. Pour les autres soirs, pensez aux auberges de jeunesse qui offrent des tarifs souvent abordables ou éventuellement « au couchsurfing, histoire d’être hébergé directement chez l’habitant », suggère-t-elle. Pour éviter les mauvaises rencontres, restez toutefois vigilant lorsque vous sélectionnez un hôte et accordez une importance toute particulière au profil et aux commentaires publiés sur la personne. De son côté, Lucas, 20 ans qui est parti en Interrail avec deux amis a pu remarquer que « diviser par 3 le tarif d'une chambre d'hôtel revenait à un prix imbattable ». Autre astuce pour réduire les coûts : la carte jeune européenne. Cette carte gratuite est valable dans 33 pays et propose de nombreux bons plans à destination des jeunes âgés de 12 à 30 ans.

Prague, Vienne, Budapest… Ces capitales européennes n’ont pas fini de faire rêver et il n’est pas surprenant qu’elles figurent en tête de liste des destinations privilégiées des voyageurs. Pourtant, les plus petites villes, loin des foules et des circuits touristiques tout tracés, valent aussi le détour. Elles offrent souvent un cadre idéal pour s’immerger dans la culture et vivre une expérience authentique au rythme des habitants. « Se tourner vers ces destinations lors d’un voyage offre de nombreux avantages, et notamment pour le budget, car le coût de la vie est souvent moins élevé », souligne Sophie Girardeau. « Pensez aussi aux capitales européennes de la jeunesse », poursuit-elle. Cette année, le titre a été décerné à la ville de Gand en Belgique, promettant une programmation culturelle riche et bouillonnante. Enfin, pour celles et ceux en panne d’inspiration, « des idées d’itinéraires sont proposées sur le site DiscoverEU : The Green Route, The Culture Route, The feel Good Route… », glisse-t-elle. Une fois votre itinéraire planifié, n’oubliez pas de le partager avec vos proches. Informez-les des villes que vous visiterez, de vos lieux d’hébergement, de vos moyens de transport et de vos activités prévues. Une fois sur place, envoyez-leur régulièrement des messages et tenez-les au courant si vos plans changent. « L’application Polarstep est vraiment bien pour ça », conseille Sophie Girardeau. Entièrement gratuite, elle permet d’enregistrer automatiquement son trajet, mais aussi d'ajouter des photos et des vidéos au fil du voyage pour partager son aventure avec sa famille et ses amis.

Pour barouder en toute sérénité à travers l’Europe, votre précieux allié sera la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Gratuite, vous pouvez la commander directement depuis votre compte sur le site ou l’application Ameli. Elle est utilisable dans les pays de l’UE, mais aussi en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni et vous permettra de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation dans le pays de séjour. Il est également conseillé de partir avec une photocopie de ses papiers importants (pièce d’identité, permis de conduire, carte vitale…) et même d’en envoyer une copie sur sa propre boîte mail. Ce qui, en cas de perte ou de vol, simplifiera grandement vos démarches. Gardez aussi en tête qu’en cas de problème à l’étranger, vous pouvez toujours compter sur l’ambassade ou le consulat français. N’hésitez donc pas à les solliciter si besoin. Ils peuvent aussi vous « aider à trouver un médecin qui parle français », rappelle Pauline Robert. En voyage, il est par ailleurs conseillé de s’inscrire sur le fil d’Ariane du ministère des Affaires étrangères. Ce service gratuit permet de recevoir des alertes et des consignes de sécurité en cas de catastrophe naturelle ou d’événement grave dans le pays où vous vous trouvez.

Loin d'être toujours synonymes de détente et de plaisir, les vacances peuvent parfois être ponctuées de moments de baisse de moral. Face à une culture différente de la sienne, certains voyageurs éprouvent de temps en temps des difficultés d’adaptation et ne se sentent pas à l’aise dans leur nouvel environnement. Ce phénomène, connu sous le nom de choc culturel, est fréquent. Si vous vous sentez stressé, anxieux ou déprimé, n’hésitez pas à demander de l’aide. Les galères font aussi partie intégrante de l’aventure. Que ce soit lors d'un voyage en solitaire ou entre amis, ces expériences poussent souvent à sortir de sa zone de confort. C’est ainsi qu’« à leur retour, les jeunes nous disent qu’ils ont appris à être plus flexibles et plus autonomes », relate Pauline Robert. « Ce sont surtout les imprévus qui les marquent. Un train manqué les obligeant à dormir dans une gare, par exemple. Généralement, ils tirent une certaine fierté de ces situations inattendues, car ils ont su rebondir et s’adapter d’une manière qu’ils ne pensaient pas possible » conclut-elle. Comme le veut l'adage, les voyages forment la jeunesse, c'est-à-dire l'expérience.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.