Le Corps européen de solidarité
En bref
- Le Corps européen de solidarité, un programme inclusif
- Le volontariat du Corps européen de solidarité, un engagement qui fait sens
- Le CIDJ, un acteur reconnu du Corps européen de solidarité
Le Corps européen de solidarité, c’est quoi ?
Le Corps européen de solidarité permet aux 18-30 ans de s’engager jusqu’à un an auprès d’une organisation à but non lucratif en Europe ou un peu plus loin. Ce programme est ouvert à tous les jeunes, il ne requiert aucun diplôme ou niveau linguistique.
Il est financé par la Commission européenne qui couvre les frais de transport, hébergement, nourriture, assurance santé, soutien linguistique et un peu d’argent de poche. Les frais liés à d’éventuels besoins spécifiques (en raison d’un handicap par exemple) peuvent aussi être couverts.
Comment devenir volontaire du Corps européen de solidarité ?
Besoin de faire une pause et/ou de vous sentir utile ? Vous pouvez devenir volontaire du Corps européen de solidarité dès lors que vous en ressentez l’envie !
Vous vivez à Paris ou en Île-de-France et souhaitez être accompagné par le CIDJ pour devenir volontaire du Corps européen de solidarité ? Participez à un entretien individuel « Volontariat à l’étranger » organisé par le CIDJ à Paris et/ou contactez notre coordinatrice CES.
Si vous vivez dans une autre région de France, contactez une structure de soutien proche de chez vous.
Quel est le rôle du CIDJ dans le Corps européen de solidarité ?
Le CIDJ détient le « Label LEAD », cela signifie qu’il informe et accompagne les jeunes qui souhaitent devenir volontaires du Corps européen de solidarité et accueille aussi chaque année un jeune volontaire européen au sein du service Europe International.
De plus, le CIDJ coordonne l’accueil de volontaires européens dans plusieurs structures Info Jeunes labellisées Eurodesk en Île-de-France. Les volontaires se retrouvent chaque semaine pour travailler sur un projet commun.
Kathi a 19 ans et est allemande, elle est volontaire au CIDJ dans le cadre du Corps européen de solidarité. Sa mission consiste à encourager et promouvoir la mobilité des jeunes en Europe. Pour cela, elle anime entre autres des Cafés des langues en anglais, au café QJ, pour les jeunes franciliens. Elle est super, venez la rencontrer !