Non aux addictions, Oui à ma santé !
En bref
- Un programme du CIDJ en lien avec le réseau Info Jeunes
- Plusieurs addictions : alcool, tabac, cannabis, jeux d'argent et de hasard
- En 2025 : la dépendance aux écrans sera ajoutée au programme
Un portail pour s'informer et prévenir les risques : www.santeaddictions.fr
Pensé comme un espace d’informations originales et non stigmatisantes pour les jeunes, Non aux addictions, Oui à ma santé ! présente des contenus pour s’informer et prévenir les conduites à risque liées à la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et à l'utilisation des jeux d'argent et de hasard, mais aussi trouver des solutions pour s’en sortir.
Une multitude de formats : témoignages, articles, vidéos et tests permettent d’aborder les addictions et leur prise en charge sous des angles variés, accessibles à toutes et tous.
Une page "Contacts utiles", accessible depuis la plupart des articles du site, permettra aux jeunes qui souhaitent obtenir plus d’information d’aborder le sujet avec un conseiller du CIDJ ou de s’adresser directement aux organismes référents dans la prise en charge des addictions à l’alcool, au tabac, aux drogues et aux jeux d'argent et de hasard.
Un espace ressources, réservé aux professionnels et adultes référents auprès de la jeunesse, permet de partager les outils et actions émergents du terrain, réalisés au sein du réseau Information Jeunesse ou par des partenaires spécialistes de la santé et des addictions.
Découvrez le portail www.santeaddictions.fr
Consommation de substances psychoactives chez les jeunes
Tabac
Le tabac est la substance pour laquelle les campagnes de prévention ont été les plus efficaces. Pour autant, le tabac est vécu par les jeunes, comme un rite initiatique indispensable, visant à éprouver sa résistance. Une fois l’addiction mise en place, la cigarette revêt une fonction rituelle de réconfort, de récompense. A noter que la consommation de cigarettes des jeunes femmes se rapproche de plus en plus de celle des garçons.
Alcool
Alors que l’immense majorité des jeunes n’apprécie pas le goût de l’alcool la première fois, ils semblent avoir intégré cette substance comme un passage obligé. De fait, à 11 ans près d’un jeune sur deux y a déjà goûté avec ses parents. La vraie première expérience vient plus tard avec les pairs dans un contexte festif. L’effet désinhibant est un des moteurs de son usage. L’alcool est la substance qui génère le plus grand nombre de sollicitations, celle à laquelle il est le plus difficile d’échapper, sans risquer de passer pour un trouble-fête. Les jeunes en consomment rarement seuls.
Cannabis
C’est le cannabis qui donne lieu au plus grand nombre de justifications d’usage : plaisir, lutte contre l’anxiété, partage avec les pairs, combattre l’ennui, surmonter une difficulté. Contrairement au tabac et à l’alcool, la première expérience est en général positive. De plus l’image détériorée du tabac semble avoir inversement déteint sur le cannabis. Celui-ci est en effet perçu comme un produit sain, naturel, sans danger. La consommation de cannabis diminue depuis 2014, mais elle demeure en France plus élevée (31% des 16-17 ans) que dans le reste de l’Europe (18% pour la moyenne européenne).
Jeux d'argent et de hasard
Les jeux de grattage, de tirage et les paris sportifs sont les jeux les plus appréciés par les jeunes. Plus d’un tiers des jeunes de 15 à 17 ans déclarent avoir joué au moins une fois à des jeux d’argent et de hasard. Cette pratique, un peu plus marquée chez les garçons, est répandue dans tous les milieux socioculturels. Les mineurs interrogés ont, en moyenne, commencé à jouer aux jeux d’argent dès 13 ans. L'interdiction de ces jeux chez les mineurs ne semble pas être un obstacle ni à la vente ni à l'usage.
Source : Rapport européen sur les drogues, Tendances et Evolutions, Observatoire européen des drogues et toxicomanies et Autorité Nationale des jeux (2022).
La prévention des conduites à risque dans le réseau Information Jeunesse
La consommation de tabac, d’alcool, de cannabis et de jeux d'argent et de hasard est souvent banalisée et peut conduire à des excès.
Le CIDJ et le réseau national composé de CRIJ – Centres régionaux d’Information Jeunesse, sont régulièrement amenés à répondre aux questions des jeunes ou problèmes occasionnés par la consommation de produits psychoactifs.
Espaces de convivialité et d’écoute, les structures du réseau IJ, les structures du réseau Information Jeunesse apparaissent comme des lieux tiers favorisant la libre expression sur ces questions. Pour encourager ce dialogue, les structures Information Jeunesse innovent et proposent des actions au plus proche des jeunes et de leur environnement local, mais également des familles et des professionnels qui les côtoient (enseignants…).
Découvrir le portail www.santeaddictions.fr
Télécharger le kit de communication Non aux addictions, Oui à ma santé !
Au sein d’un réseau national, composé de 1100 structures Information Jeunesse, le CIDJ s’appuie sur ce réseau de proximité et l’expertise de spécialistes des addictions tels que le RESPAAD – Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions, l’OFDT – Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, le CRIPS – Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des Jeunes d’Île-de-France et la Fédération Addiction pour animer Non aux addictions, Oui à ma santé !
Mandaté par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour mettre en œuvre ce programme auprès des jeunes et des professionnels, le CIDJ est soutenu par le fonds de lutte contre les addictions.