Master communication des organisations

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
master-communication-des-organisations.jpg
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Communication - Journalisme - Marketing
Niveau diplôme :
Bac + 5
Durée études :
2 ans

Type de diplôme

Master

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le master communication des organisations forme des professionnels de la stratégie et des méthodes de communication capables d'évoluer dans des environnements très divers.

Le master communication des organisations propose différents parcours : communication publique et politique, expertise audit et conseil, stratégie et produits, communication des entreprises et organisations, communication digitale, communication et stratégie de marque, communication humanitaire et solidarité, communication sociale et management de l'information dans les organisations, consulting et expertise en communication, stratégie et politiques de communication... 

Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Les masters sont accessibles sur dossier et parfois sur concours.

Licences conseillées pour le master communication des organisations :  science de l’information et de la communication, lettres, sciences humaines ou sociales, sciences politiques, sociologie, langues.
 

La formation se fonde sur des unités d'enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et séminaires, et un stage long qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.

Ces unités d'enseignements sont fonction du parcours suivi. 

La première année est généralement une année de tronc commun qui permet d'avoir une vision globale de la communication. Elle est dédiée à l'acquisition des connaissances  fondamentales (organisations et stratégie de communication, les pratiques et les dispositifs, les outils de communication).

La seconde année s'attache plus spécifiquement aux enseignements de la spécialité choisie. 
 

Le master professionnel communication des organisations peut se faire en alternance contrairement contrairement au master recherche.

Le master communication des organisations ouvre à un large choix de métiers dans le domaine de la communication mais aussi dans le mécénat, l'événementiel... : chargé de communication, community manager, attaché de presse, média planner, chargé des relations publiques, responsable de la communication interne et externe, consultant en agence, responsable de service de presse, de site ou de publication, responsable de service de communication et de promotion des médias...

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, le titulaire du master communication des organisations peut évoluer vers des fonctions managériales ou vers des responsabilités plus étendues.

Après un master communication des organisations, il est possible d’élargir son éventail de compétences en choisissant une autre spécialité du master en communication.

Après un master recherche la poursuite d’études par un doctorat est la voie logique.

En activité ou en poursuite d’études, il est également possible d’opter pour un mastère spécialisé (MS) ou un MBA : MS communication d’entreprise…