Master gestion de production, logistique, achats
Secteurs d’activités
Type de diplôme
MasterQuels sont les objectifs du diplôme ?
Le master gestion de production, logistique, achats (GPLA) permet d’acquérir une connaissance approfondie des concepts de la logistique, de ses méthodes et de ses outils. Il propose une approche globale de la chaîne logistique (supply chain management) et forme des cadres capables d’intervenir aussi bien dans le suivi des opérations que dans la mise en place de projets logistiques. Il permet d'évoluer dans des secteurs d'activité très divers (industrie, société commerciale ou de services, activités support).
Le master gestion de production, logistique, achats (GPLA) propose une grande diversité de parcours (environ une trentaine) dans le domaine de la gestion, du pilotage et de la gestion des flux : management logistique et stratégie, management et économie des réseaux, management des projets logistiques, management de la chaîne logistique, management logistique en milieu international, logistique de soutien, management de la distribution des achats, supply chain durable, pilotage logistique et stratégie des entreprises et des organisations, achats approvisionnement...
Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr
Quelles conditions d’accès ?
Les masters sont accessibles sur dossier et parfois sur concours.
Licences conseillées pour le master GPLA : économie, gestion, économie et gestion, droit, management, Administration Economique et Sociale (AES). Pour certains parcours plus ciblés sur l'industrie : sciences de l'ingénieur, sciences et technologies.
Quel programme de formation ?
La formation se fonde sur des unités d'enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux, des conférences, des séminaires, des conférences et un stage long qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et une soutenance pour un master professionnel.
Elle s'organise autour de 4 thèmes principaux : le management de la supply chain, la théorie des organisations, le contrôle de gestion et les méthodes de diagnostic.
La première année est le plus souvent dédiée aux fondamentaux de la logistique (management de la qualité, processus logistiques, fondamentaux des organisations, innovation dans les organisations ) avec parfois un début de spécialisation.
L'année de M2 est axée sur la professionnalisation, la stratégie et la gestion de la chaîne logistique (outils, processus, organisation). Les enseignements sont fonction du parcours choisi.
- Exemple pour un M2 management de la chaîne logistique : stratégie et management, transport et distribution, planification / pilotage / technologie de l'information de la chaîne logistique, management de la demande client, audit et amélioration de la performance logistique, logistique durable et innovation.
Master gestion de production, logistique, achats en alternance
Le master professionnel GPLA peut se faire en alternance contrairement au master recherche.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le master GPLA conduit directement à la vie active.
La logistique actuellement en plein essor offre un large choix de débouchés dans de très nombreux secteurs d’activité : la grande distribution, l’agroalimentaire, l’automobile, les transports, les prestataires logistiques, la banque, les services financiers, le conseil et l’audit en logistique, le secteur public.
Les diplômés du GPLA exercent des fonctions en relation directe avec la gestion et le management de la chaîne logistique ou liées à l’amélioration des processus d’entreprise. Ils occupent les métiers de logisticien, de responsable achats/logistique/gestion des stocks, de contrôleur de gestion, de consultant en logistique.
Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, le titulaire du master GPLA peut évoluer vers des fonctions managériales ou à des responsabilités plus étendues.
Quelles poursuite d'études ?
Les titulaires du master 2 professionnel GPLA peuvent poursuivre leurs études vers un mastère spécialisé du domaine comme par exemple le MS logistique et achats internationaux ou le MS logistique et management de la supply chain.
Après le master 2 recherche, la voie logique est la préparation d’un doctorat.
Les liens utiles à consulter