Le conducteur de tramway assure la conduite d’un tramway sur des lignes régulières.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conducteur / Conductrice de tramway
Le conducteur de tramway conduit un tramway en respectant la signalisation et les consignes de conduite. Il ouvre et ferme les portes en veillant à ce que tous les usagers soient bien montés à bord. Avant sa prise de fonction, il s’assure du fonctionnement du matériel (freins, état extérieur, absence de dysfonctionnement sur le tableau de bord...). Il assure l’information des voyageurs en cas d’incident. Il met à jour le carnet de bord et rédige les rapports d’incidents.
Le métier nécessite vigilance, concentration et du sang-froid.
Avec le développement de la mobilité douce, le tramway fait son grand retour en France depuis les années 2000. Aujourd’hui plus d’une trentaine de villes disposent d’un tramway et les projets de création et d’extension de réseau se multiplient. Le métier est donc appelé à un bel avenir. Le conducteur de tramway se trouve employé par des entreprises et sociétés de transports comma à la RATP où ce poste est proposé comme job étudiant.
Ou travailler ?
Le conducteur de tramway est employé par les entreprises qui exploitent des tramways.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2800 € (RATP)
Comment devenir Conducteur / Conductrice de tramway ?
Le métier est accessible avec ou sans diplôme, selon les entreprises (niveau bac pour la RATP). Il nécessite le permis A ou B. Un âge minimal est parfois requis.
Après sélection (tests, psychotechniques, psychomoteurs, entretien), la formation est assurée par l’exploitant (1 mois à la RATP).
Pour maintenir son niveau de compétences, il est recommandé, si on n’exerce pas cette activité régulièrement, d’assurer quelques jours de conduite tous les 2 ou 3 mois pour maintenir son niveau de conduite.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le conducteur de tramway peut évoluer vers un poste de régulateur ou bifurquer vers d’autres postes de conduite (bus, métro) avec des formations complémentaires.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.