Témoignage J'ai changé de voie grâce à une amie Facebook

CIDJ CIDJ
Publié le 10-05-2012

En bref

  • Anne ne pensait pas que son compte Facebook lui servirait dans sa vie professionnelle. Et pourtant, si aujourd'hui elle est consultante dans une entreprise de conseil et de recherche et doctorante, c'est grâce à deux annonces trouvées sur le réseau social. Témoignage.
Crédit : CIDJ

"Je n'aurais sans doute pas suivi le même chemin sans l'une de mes amies sur Facebook," analyse Anne, 26 ans. "Je m'étais inscrite sur Facebook pour communiquer avec mes amis depuis le Brésil où j'étais partie un an. A mon retour, et diplômée d'un master 1 de communication des organisations, j'ai cherché du travail dans différents pays européens."

Sur le profil Facebook d'une connaissance, elle tombe sur une annonce cherchant un chargé de communication et de diffusion culturelle pour le Festival d'Avignon.  

"Je l'avais rencontrée aux Scouts de France quelques années plus tôt. Comme nous étions amies sur Facebook, nous avons continué à nous donner des nouvelles, explique-t-elle. J'étais sur Facebook pour le côté amical et ça m'a servi pour ma vie professionnelle. J'ai postulé pour ce boulot de chargé de com' et j'ai été retenue pour une mission de deux mois entre Paris et Avignon."

Quelques temps plus tard, cette même personne, sociologue, cherche sur Facebook des chargés d'enquête pour un laboratoire de recherche à Tours. Anne tente sa chance, même sans aucune expérience. "Comme la première mission s'était bien passée, cette amie savait qu'elle pouvait me faire confiance."

Et c'est le déclic. "Cette étude de 3 mois sur les femmes et l'emploi m'a passionnée". Au point qu'elle décide d'intégrer un master de recherche en sociologie.

"Ces deux expériences professionnelles liées à Facebook ont réellement été des déclencheurs, avoue Anne. Je ne pense pas que je me serais orientée vers la sociologie si je n'avais pas travaillé dans ce laboratoire de recherche. Le réseau d'amis Facebook est très accessible. Et puis, si un ami cherche des personnes pour du boulot on voit passer l'information".

Anne fait aussi tourner les annonces de job qu'elle voit sur Facebook et Twitter. Et elle se sert de Twitter pour diffuser des infos sur son travail. Bien savoir utiliser les réseaux sociaux est devenu pour elle indispensable. "Quand on connaît les réseaux sociaux, on peut s'en servir d'une manière différente, plus professionnelle", affirme-t-elle.

Et si elle cherche à nouveau un emploi ? "J'utiliserais encore une fois Facebook si j'ai besoin, c'est sûr", assure-t-elle. Il est vrai que cela lui a plutôt porté chance jusqu'à présent  !

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.