Stewards et hôtesses de l'air... Version jobs étudiants

  • Jobs étudiants
Stewards et hôtesses de l'air... Version jobs étudiants

S'envoler aux côtés d'hôtesses de l'air et de stewards le temps d'un été, c'est possible ! Ce ne sont pas les jobs étudiants les plus répandus, mais avec un bon niveau d'anglais et en vous y prenant très tôt, vous pouvez, comme Esther, tenter votre chance pour embarquer en tant que personnel complémentaire de bord.

Gagner de l'argent en voyageant... le rêve ! D'ailleurs, la fiche métier dédiée aux hôtesses de l'air et aux stewards est l'une des plus consultées sur notre site.
Bonne nouvelle : vous pouvez postuler auprès des compagnies aériennes pour des jobs étudiants, que ce soit pour des postes à terre (agent d'escale...) ou — plus surprenant — dans les airs ! 
Esther était en école de commerce quand elle a entendu parler, par des amis pilotes, de la possibilité de faire partie, pendant les vacances estivales, du personnel complémentaire de bord (PCB) d'une grande compagnie. Interview.

Comment as-tu réussi à décrocher ce job de rêve ?

"J'ai postulé un an à l'avance directement sur le site internet de la compagnie aérienne. Beaucoup recrutent au mois d'août pour la saison suivante et ne publient pas leurs offres d'emploi sur les sites d'annonces classiques.

Bien sûr, il y avait des enfants du personnel parmi ceux qui faisaient ça comme job d'été, mais ce n'était pas du tout mon cas. Donc tout le monde à sa chance !"

Quelles compétences sont demandées ?

"L'anglais est impératif. Il faut le parler couramment. Mais les compagnies ne demandent pas forcément la maîtrise d'une seconde langue, même si cela reste un plus. Pour le reste, ce sont surtout des qualités humaines que les recruteurs veulent. Il faut savoir écouter, faire preuve d'empathie, être capable de mettre ses soucis de côté pour toujours être souriant et avenant... Et bien sûr, savoir et aimer travailler en équipe.

Je sais que beaucoup de saisonniers se découvrent une réelle vocation. Quant à moi, je n'en ferais pas mon métier mais c'est le meilleur des jobs d'étudiants que j'ai trouvés."

Comment se déroulaient tes journées ?

"Je travaillais sur des vols long courrier (de 5h à 14h). J'arrivais deux heures avant le décollage pour le briefing avec l'équipage et la préparation de l'accueil des passagers. Pendant le vol, je servais les repas, je discutais avec les passagers... Le but est de répondre au mieux à leurs attentes. Il y a des tours de garde : après le premier repas, la moitié de l'équipage se repose, puis on alterne.

Lorsque le vol était terminé, une navette passait chercher l'équipage qui restait entre un et trois jours en escale avant le vol de retour."

Comme les hôtesses de l'air et les stewards,
tu voyageais donc beaucoup ?

"Oui, ça m'a permis de découvrir des endroits où je n'aurais peut-être jamais eu l'occasion d'aller. Surtout que plus le vol était long, plus l'escale l'était aussi. Et j'ai toujours voulu en profiter au maximum : j'ai visité à chaque fois. L'avantage, c'est qu'avec certaines compagnies, le personnel complémentaire de bord peut bénéficier d'activités touristiques proposées par le comité d'entreprise lors des escales."

Ce n'était pas trop fatigant ?

"Je n'avais quasiment que des vols de nuit de 10h minimum ! Et il y a les décalages horaires. Quand en plus on veut, comme la plupart des jeunes qui décrochent ces jobs étudiants, voir du pays, la fatigue s'accumule forcément.

Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! C'est une expérience extraordinaire avec des escales toutes plus marquantes les unes que les autres. Je garde également le souvenir d'une superbe aventure humaine. Parmi l'équipage, j'ai rencontré des gens avec qui j'ai énormément partagé en seulement quelques jours."Quel salaire ?
La plupart du temps, les compagnies proposent le Smic pour ce job. "Mais étant donné les horaires et les indemnisations, je gagnais un salaire net d'environ 2 000 € par mois", précise Esther.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 23/01/2019 / créé le 01-03-2013