- Conseils pratiques
Trouver un job d'été au Royaume-Uni malgré le Brexit
- Jobs été
- Royaume-Uni
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Les règles pour y travailler ont changé. Vous avez désormais besoin d’un visa spécifique en fonction de l’emploi recherché.
Avec le Brexit, il n’est plus aussi simple de partir au Royaume-Uni pour y travailler, mais pas impossible ! Le Royaume-Uni a mis en œuvre un système d’immigration à points (points-based immigration system) « qui donne la priorité aux aptitudes et aux talents des personnes » peut-on lire sur le site du gouvernement britannique. Si vous souhaitez y trouver un job d’été, vous allez devoir répondre à des exigences spécifiques. Vous êtes perdus ? Suivez le guide !
Trouver un job avant de partir
Avant de faire votre demande de visa, vous allez, la plupart du temps, avoir besoin d’un certificat de parrainage, appelé "certificate of sponsorship" c’est-à-dire une promesse d’embauche d’un employeur britannique. Sur le portail officiel dédié au Brexit, on peut d’ailleurs lire que « dans la quasi-totalité des cas, vous devez être muni d’une offre d’emploi confirmée d’un employeur approuvé par le gouvernement britannique afin d’obtenir un visa de travail. Vous devez aussi justifier de votre niveau de maîtrise de la langue anglaise ».
Pour vous aider à trouver un job avant de partir, voici quelques sites généraux d'emploi :
https://findajob.dwp.gov.uk ; www.jobsite.co.uk ; https://www.totaljobs.com.
Certains sites sont spécialisés dans l'emploi en intérim :
https://www.adecco.co.uk ; https://www.manpower.co.uk.
Pour trouver un job ou un emploi saisonnier :
www.nannyjob.co.uk ; www.seasonworkers.com ; www.leisurejobs.com.
Si vous recherchez des travaux agricoles :
Vous pouvez obtenir des listings d'entreprises auprès de la chambre de commerce française de Grande-Bretagne et de la chambre franco-britannique (rubrique Emploi).
Brexit : choisir le bon visa
Avec le Brexit, c’est la fin de la libre circulation des personnes entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Si, auparavant, une simple pièce d’identité suffisait pour passer la frontière, depuis le 1er janvier 2021 ce n’est plus le cas. Vous devez désormais posséder un passeport en cours de validité. Et si vous souhaitez trouver un job au Royaume-Uni, que ce soit pendant plus ou moins 6 mois, vous devez être en possession d’un visa. Visa de travailleur temporaire, de travailleur qualifié, de travailleur saisonnier… Pas évident de s’y retrouver parmi la multitude de visas de travail. Pour connaître tous ceux existants, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement britannique qui détaille chacun d’eux.
Pour un job d’été vous devrez vous tourner vers les visas de travail de courte durée (Short-term work visas). Il en existe 8 différents ! Pour faire du bénévolat, travailler dans le sport, ou encore pour un travail saisonnier. Le Seasonal Worker visa peut vous correspondre, si vous souhaitez venir au Royaume-Uni jusqu'à 6 mois pour effectuer des travaux agricoles. Le Graduate visa, vous permettra de rester au Royaume-Uni pendant au moins 2 ans après avoir terminé avec succès dans ce pays.
Commencez vos démarches tôt
Effectuer une demande de visa peut prendre un peu de temps. Au plus tôt, vous pouvez demander un visa 3 mois avant la date à laquelle vous devez commencer à travailler. Cette date figure d’ailleurs sur votre certificat de parrainage. Vous devriez obtenir une décision sur votre visa dans les 3 semaines, lorsque vous postulez en dehors du Royaume-Uni.
Pour demander un Graduate visa, vous devez faire votre demande avant l'expiration de votre visa étudiant. Vous obtiendrez généralement une réponse dans les 8 semaines.
Trouver un job au Royaume Uni : des frais à prendre en compte
La demande de visa n’est pas gratuite. Avant d’en faire la demande, renseignez-vous bien sur ces frais qui ne sont pas les mêmes en fonction du visa demandé. Par exemple, pour le Seasonal Worker visa, le coût s’élève à 244£. Si vous êtes originaire de France, ce coût est réduit de 55£, soit 189£. Le Graduate visa vous coûtera plus cher. Comptez environ 700£.
Aussi, en formulant une demande de visa, vous devez parfois payer un supplément pour soins de santé. Par exemple, dans le cadre du Graduate visa, vous aurez un supplément de soins de santé à payer d’un montant généralement équivalent à 624£ par an.
Egalement, en fonction du visa concerné, on pourra vous demander de prouver que vous disposez d’une certaine somme d'argent sur votre compte bancaire, qui vous permettra de subvenir à vos besoins une fois sur place. Pour le visa de travailleur saisonnier, par exemple, vous devrez disposer de 1 270£.
Marine Ilario © CIDJ
Article mis à jour le 23-07-2021
/ créé le 23-07-2021
Crédit photo : Neil Cooper - Unsplash