Trouver son entreprise pour un contrat d'apprentissage

  • Apprentissage
Trouver son entreprise pour un contrat d'apprentissage

Vous avez décidé de vous former en alternance à la rentrée ? Dès le mois d’avril, les entreprises programment leurs recrutements. C’est le moment de contacter PME et grands groupes, qui vous offrent des opportunités différentes.

Construisez un projet professionnel facile à exposer

Pour convaincre une entreprise, ayez un projet professionnel, même si celui-ci doit évoluer. « Pourquoi voulez-vous vous former en apprentissage ? Vers quel métier ou quelle spécialité désirez-vous vous orienter ? Pourquoi contacter cette entreprise plutôt qu’une autre ? En répondant simplement à ces questions, vous montrerez votre motivation et rassurerez sur votre engagement et votre sérieux », explique Amadou Boye, conseiller et spécialiste des techniques de recherche d’emploi au CIDJ à Paris. Pour vous booster, faites-vous aider par votre école, votre CFA, ou rencontrez gratuitement un conseiller dans le réseau Information Jeunesse présent partout en France.
 

« Faire mon alternance dans un grand groupe a plutôt été une chance pour moi »
Remy  23 ans a fait un master 2 marketing digitale en alternance chez Orange. Après un bac S et une licence 3 en Staps management du sport, j’ai intégré une école de commerce. J’ai choisi de faire mon master 2 en apprentissage et j’ai eu une opportunité au sein du groupe Orange. J’ai été chargé de l’intranet de mon entité, et j’ai pu parallèlement développer de nouvelles activités comme des animations commerciales. Cette expérience m’a fait découvrir qu’un poste n’est pas figé. En accord avec son manager on peut lui donner l’envergure que l’on souhaite. Mon rythme était de 3 semaines en entreprise et de 3 semaines en école, ce qui m’a laissé le temps de mener mes missions. À l’issue de mon alternance, mon manager m’a recommandé et j’ai pu signer un CDD. Je suis chef de projet en charge de la création d’un site web, j’organise des Work shop avec l’ensemble des équipes. »

Utilisez les réseaux sociaux pour contacter les pros

LinkedIn, Viadeo, Twitter, Scoop.it, Facebook… Servez-vous des réseaux sociaux pour vous informer sur les entreprises, leurs besoins, et les contacter.
« Créez-vous, pour commencer, un profil Linkedin et Twitter et demandez conseil à des professionnels qui exercent le métier qui vous attire » conseille Jean-Baptiste Mac Luckie, recruté dans une entreprise d’e-influence après un M2 d’intelligence économique en alternance. « N’hésitez pas, ensuite, à les recontacter pour évoquer plus précisément votre projet d’alternance. J’ai trouvé mon entreprise d’accueil ainsi, en faisant passer mon CV à un contact de mon réseau ».

Répondez aux offres pour comprendre les besoins des entreprises

Basique mais toujours efficace, répondre en ligne aux offres d’alternance vous permet de bien comprendre les besoins des entreprises. Même si vous n’êtes pas recruté, ces exercices vous aident à bien identifier vos compétences et à construire un argumentaire.
 

Alternance : Postez votre CV sur les jobs boards

C’est particulièrement utile si vous visez une grande entreprise qui s’abonne aux grandes CVthèques et recrute en les interrogeant. Monster.fr, RegionsJob.com, Cadremploi.fr, Keljob.com… Mettez des mots-clés dans votre CV qui informent sur vos compétences (langues, logiciels maîtrisés, spécialités…)
 

PME ou grand groupe ?

Dans une PME, vous êtes vite responsabilisé et polyvalent, en charge d’un projet ou d’actions globales à mener. Votre tuteur attend de vous de l’autonomie.
Dans un grand groupe, vous travaillez dans l’une de ses directions. Vous gérez une partie d’un projet. À vous de découvrir d’autres services et directions.

« Dans une petite PME j'ai été assez vite chargée de missions à responsabilités ». Fanny, 22 ans, a préparé un DUT en apprentissage en agence immobilière. « J’ai préparé mon DUT techniques de commercialisation en alternance dans une agence immobilière. L’expérience a été formatrice. J’étais à la fois assistante commerciale et conseillère en location. Très rapidement, on m’a donné ma chance en me confiant des missions valorisantes : prospection pour trouver les bailleurs, visites, étude des dossiers, signature du bail, état des lieux… C’était motivant, d’autant que je touchais des commissions sur mes locations. En parallèle, je m’occupais de la présence de l’agence sur les réseaux sociaux car mes responsables savaient que j’étais attirée par la communication.
Au départ, j’ai eu beaucoup de choses à assimiler, mais cela m’a permis de prendre confiance en moi et de développer de nouvelles compétences. J’ai poursuivi mes études dans la communication et, quand j’ai cherché un stage dans une agence de relations presse, cette expérience a clairement joué en ma faveur. »

Se former en alternance et par l'apprentissage

 

Barbara Muntaner © CIDJ
Article mis à jour le 14-02-2018 / créé le 16-06-2015