Six idées reçues sur le hacking
- Licence
- Digital
En France, les hackers sont souvent comparés à des pirates informatiques. Or, ce n'est pas toujours le cas ! Dites stop aux stéréotypes et images fausses !
Les hackers sont tous des crackers, des pirates informatiques
Faux. "Pour tout le monde le hacker c’est le pirate, alors que le hacker peut contrer le pirate !", précise Franck Ebel, responsable de la licence pro d’hacking éthique en France. "Hacker", c’est comprendre un système et le bidouiller. Les hackers éthiques, ou white hat hackers, mettent leurs connaissances au profit de justes causes, contrairement aux black hat hackers ou crackers. Ils aident les propriétaires des systèmes informatiques à mieux les sécuriser et partagent volontiers leurs connaissances.
Hacker n'est pas un métier
Les entreprises se méfient des hackers
Le hacking, ça s’apprend tout seul
Seuls les garçons savent hacker
Les hackers travaillent toujours seuls, la nuit, dans leur chambre
Dico du hacker
Black hat hacker : le hacker au chapeau noir est un pirate informatique qui exploite les failles informatiques à des fins malveillantes et illégales.
White hat hacker : le hacker au chapeau blanc, ou hacker éthique, utilise les mêmes méthodes que les pirates mais pour la bonne cause. Leur objectif : trouver les failles d’un système avant les pirates pour combler ces failles.
Vulnérabilité jour zéro : une faille dans un système informatique jusqu’ici méconnue. Lorsqu’elle sera découverte, une véritable course s’opérera entre le black hat hacker qui veut s’y engouffrer et le white hat hacker qui veut la corriger.
La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 27-04-2014
/ créé le 27-03-2014
Crédit photo : Markus Spiske - Unsplash