Bac professionnel MELEC - métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
Le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme des électriciens capables d’intervenir sur tout type d’installations électriques (domestiques, tertiaires et industrielles) y compris sur leurs environnements connectés. Il se prépare par voie scolaire ou en apprentissage après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics ou privés. C’est un diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
Objectif du diplôme
Le titulaire du bac pro MELEC assure la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques ainsi que des réseaux de communications. Il intervient aussi sur les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) qui permettent de commander à distance ces installations et équipements.
Conditions d'accès
Le bac pro MELEC se prépare après la 3ème, après le CAP électricien ou encore après une 2de ou 1ère générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique. Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s'assurer des motivations et de l'intérêt du jeune peut être exigé en cours de 3ème. A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l'établissement).
Organisation et contenu de la formation Bac professionnel MELEC - métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
Le bac pro MELEC se prépare en 3 ans (2nde pro métiers du numérique et de la transition énergétique, 1ère pro, terminale pro).
La formation totalise entre 30h et 31h de cours et TP par semaine. Elle articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.
Le détail de la formation s’organise ainsi :
- des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
enseignement professionnel (constructions, la distribution et l’utilisation de l’énergie, la réalisation et l’installation des équipements, les réglages et paramétrages, le diagnostic et la maintenance…)
enseignement professionnel et français et mathématiques en co-intervention
réalisation d'un chef d'oeuvre
prévention, santé, environnement - des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté, mathématiques/sciences, LV1, arts, EPS
- des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année et 3ème année).
- consolidation, accompagnement personnalisé et orientation
L’examen du bac pro MELEC comprend des épreuves terminales (Français/Histoire-Géographie-EMC, PSE, Economie-gestion, épreuve professionnelle) et des CCF (contrôles en cours de formation) répartis sur les années de 1ère et terminale.
Bac professionnel MELEC - métiers de l’électricité et de ses environnements connectés en alternance
Le Bac professionnel MELEC peut être préparé également par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis).
Débouchés du diplôme
Le bac pro MELEC est une formation polyvalente qui permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité et une grande variété de structures et qui débouche sur une multitude de métiers :
- Secteurs d’activités : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique) ; bâtiment ; industrie ; services ; infrastructures ; quartiers et zone d’activité ; systèmes énergétiques autonomes et embarqués…
- Employeurs : entreprises artisanales et industrielles, collectivités et administrations
- Métiers : artisan électricien, électrotechnicien, technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (domotique, alarmes, fibre optique, câble, réseau informatique ou de télécommunications).
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du bac pro MELEC peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable.
Poursuite d'études
Avec un bon dossier et/ou une mention à l’examen, le bac pro MELEC ouvre de larges possibilités de poursuites d’études dans des domaines très divers (maintenance industrielle, automatisme, installation et maintenance des ascenseurs…) y compris vers des études d’ingénieur pour les plus motivés.
Le bac pro MELEC permet de poursuivre vers les diplômes suivants :
- BTS du secteur industriel (BTS ATI - assistant technique d’ingénieur, BTS électrotechnique, BTS CIRA - contrôle industriel et régulation automatique, BTS CRSA - conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS MS - maintenance des systèmes, BTS TC - technico-commercial, BTS FED - Fluides Energie Domotique)
- MC de technicien (MC technicien en réseaux électriques, MC technicien ascensoriste)
- Titre professionnels (technicien de maintenance des ascenseurs, technicien de réparation des ascenseurs)
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : WorldSkills