BTS ABM – Analyses de biologie médicale
Le BTS ABM - Analyses de biologie médicale s’effectue en deux ans après un bac techno STL, ST2S, STAV. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le BTS ABM - Analyses de biologie médicale forme des techniciens supérieurs capables d’effectuer des prélèvements (sanguins, tissus) et de réaliser des examens dont les analyses sont destinées à faciliter le diagnostic et le traitement des maladies de l’homme comme de l’animal.
Conditions d'accès
Le BTS ABM - Analyses de biologie médicale s’adresse aux bacheliers de la série technologique STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialités biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire, bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
Il est accessible également aux titulaires d'un bac général à orientation scientifique ainsi qu'aux bacheliers professionnels ( bac pro BIT, bac pro LCQ)
Organisation et contenu de la formation BTS ABM – Analyses de biologie médicale
La formation est de 31,5h hebdomadaires en première année et de 32,5h la seconde. Elle se compose d’enseignements généraux et professionnels.
Enseignements généraux :
- français (2h en première année, 1h la seconde année),
- langue vivante (2h/1h),
- mathématiques (3h/1,5h),
- sciences physiques et chimiques (4h/1,5h).
Enseignements professionnels :
- biochimie - physiologie (8h en 1ère année, 6h en seconde année),
- microbiologie - parasitologie (6h/10h),
- hématologie-anatomopathologie (3,5h/6h),
- immunologie (1,5h),
- préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins (0,5h en première année),
- connaissance du milieu professionnel (1,5h/3h).
Un stage en milieu professionnel d’une durée totale de 12 semaines permet de consolider les savoirs et la pratique au contact du terrain. Le stage de première année est de 7 semaines et débute en mai, le stage de deuxième année dure 5 semaines et s’effectue au cours du deuxième trimestre.
BTS ABM – Analyses de biologie médicale en alternance
Le BTS ABM s'effectue aussi par la voie de l'alternance. L'organisation des études peut alors varier.
Débouchés du diplôme
Les titulaires du BTS ABM - Analyses de biologie médicale exercent les emplois de technicien de laboratoire, de technicien de recherche, de technicien biologiste. Ils exécutent leurs tâches sous la responsabilité d’un médecin biologiste ou d’un ingénieur selon le type de structures ou d’entreprises. Ces techniciens supérieurs travaillent dans différents secteurs d’activité : santé : laboratoires de biologie médicale des hôpitaux publics et privés, laboratoires de ville, établissement français du sang, centres de lutte contre le cancer, laboratoires d’anatomocytopathologie.
Evolution professionnelle : le titulaire du BTS analyses de biologie médicale peut , avec une formation complémentaire ou en passant des concours, se diriger vers la recherche : laboratoires universitaires, industriels et pharmaceutiques, Inserm, Cnrs, Institut Pasteur. Secteur de la médecine et recherche vétérinaire…
Poursuite d'études
Le BTS ABM - Analyses de biologie médicale est conçu pour entrer dans la vie professionnelle.
Avec un bon dossier et une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (bac+3) dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique. Possibilité de poursuivre en licence (L2) de biologie ou de chimie, et plus exceptionnellement en L3, sous réserve de l'examen du dossier.
Intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) bio ou chimie pour viser une école d’ingénieur est aussi possible.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay