BTS Aéronautique
Le BTS Aéronautique s’effectue en deux ans après un bac général à orientation scientifique ou technologique STI2D. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le BTS aéronautique forme des techniciens supérieurs spécialisés sur sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs. Ils participent à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, interviennent en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués. Ils jouent aussi un rôle de relation technique entre le constructeur, l’entreprise de maintenance et les clients. Ils encadrent des équipes opérationnelles.
Conditions d'accès
Le BTS aéronautique est accessible après un bac général (plutôt scientifique), un bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou le bac pro aéronautique. Inscription sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS Aéronautique
La formation en BTS aéronautique compte 1 050h annuelles réparties en 35h hebdomadaires. Elle se compose de huit matières :
- culture générale et expression (3h en 1re année et 2h en 2e année),
- anglais (4h/4h),
- économie et gestion (2h en 1re année),
- maths (3h/2h),
- sciences physique et chimiques appliquées (3h/3h),
- étude de l’aéronef et de ses systèmes (9h/13h),
- assemblage et maintenance des aéronefs (8h/8h),
- organisation industrielle et réglementaire aéronautique (3h/3h).
La maîtrise de l’anglais technique est indispensable.
Deux stages de 4 semaines sont obligatoires : l’un dit « de production » en 1re année, l’autre dit « d’ingénierie » en 2e année.
BTS Aéronautique en alternance
Le BTS Aéronautique s’effectue aussi par alternance. Dans ce cas l’organisation de la formation diffère.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS aéronautique exerce ses activités dans différents services des entreprises. Principalement dans la construction d’aéronefs ou d’équipements et de systèmes, dans la maintenance aéronautique, auprès de compagnies aériennes ou d’aéroclubs..
Exemples de métiers : technicien essais, technicien contrôle, technicien d’entretien avionique, technicien constructeur, technicien aérostructure, technicien cellule, technico-commercial.
Evolution professionnelle :
Au cours de son parcours professionnel, le technicien supérieur pourra assurer de plus grandes responsabilités et se spécialiser (service maintenance, service moteurs, service équipements, bureau d’études, exploitation). Possibilité d'évoluer vers des postes de responsable d'ingénierie, de responsable d'une équipe de technicien ou d'expert aéronautique.
Poursuite d'études
Le BTS aéronautique débouche sur l’insertion professionnelle. Cependant la technicité des emplois exige souvent une poursuite d’études, soit en licence (L3) sciences pour l’ingénieur, soit en licence pro (bac + 3) du secteur de la construction et de la maintenance aéronautique (ex : LP métiers de l'industrie : industrie aéronautique)
L’inscription en classe préparatoire technologique ATS (adaptation technicien supérieur) mène, après concours, à l’entrée en école d’ingénieurs.
Enfin, l’intégration à l’Enac (Ecole nationale de l'aviation civile) reste une possibilité malgré une sévère sélection (contrôleur aérien).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay