Conseiller / Conseillère vente en pièces de rechange et accessoires (PRA)
Le conseiller ou la conseillère vente PRA assure toutes les activités de magasinage et de commercialisation de pièces détachées et accessoires pour véhicules.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conseiller / Conseillère vente en pièces de rechange et accessoires (PRA)
Le conseiller ou la conseillère vente en pièces de rechange et accessoires (PRA) assure la gestion et la commercialisation des pièces détachées, produits et services pour les véhicules.
Il assure le suivi des demandes pour les clients de l'atelier ou pour les clients extérieurs (accueil physique ou téléphonique, réponse aux mails). Il s'assure de la disponibilité des pièces et les commande le cas échéant. Si besoin, il conseille le client sur l'utilisation et le montage des pièces de rechange et accessoires.
Le conseiller ou la conseillère vente en pièces de rechange et accessoires (PRA) organise et gère toutes les opérations de commercialisation. Chargé de la gestion du stock, il réceptionne et vérifie la qualité des marchandises entrantes et contrôle les expéditions, saisit dans l'outil informatique toutes les opérations effectuées. Il gère également le traitement des réclamations, le retour ou l'échange de marchandises et assure suivi de l'activité.
Dans une concession, le conseiller vente PRA travaille en étroite relation avec les techniciens de l’atelier.
Le métier nécessite d’avoir la fibre commerciale et le sens du service, des qualités d’organisation et de communication et de la rigueur. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Des connaissances techniques polyvalentes sont nécessaires de façon à pouvoir renseigner de façon optimum les clients. Dynamique, le conseiller vente PRA a le sens de l’écoute et de la relation client.
Ou travailler ?
Le conseiller vente PRA travaille dans des concessions, des centres automobiles ou sur une plateforme logistique de pièces détachées (constructeurs, équipementiers, distributeurs).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Comment devenir Conseiller / Conseillère vente en pièces de rechange et accessoires (PRA) ?
Le conseiller vente PRA a une formation (au minimum de niveau CAP) dans le domaine de la logistique ou de la maintenance des véhicules.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP opérateur/opératrice logistique
- CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison
- CAP maintenance des véhicules
- TP (titre professionnel) agent magasinier
- TP préparateur de commandes en entrepôt
- Titre à finalité professionnelle CVPRA - conseiller de ventes en pièces de rechange et accessoires
- Titre à finalité professionnelle RAV – réceptionnaire après-vente automobile (Anfa, Aforpa)
niveau bac
- Bac pro logistique
- Bac pro maintenance des véhicules
niveau bac + 2
- BTS gestion des transports et logistique associée
- BTS maintenance des véhicules
- TP TSMEL - technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique
À noter : la profession propose des CQP pour renforcer ses compétences ou se spécialiser (répertoire disponible sur le site de l’Anfa).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le conseiller ventre PRA peut évoluer vers des postes de chef d’équipe de vente, de chef de secteur, de gestionnaire PRA.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.