BTS Bioqualité

BTS Bioqualité

Le  BTS Bioqualité se prépare en deux ans après un bac général (orientation scientifique), un bac techno STL ou un bac pro du domaine. Il remplace le BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries à la rentrée 2020. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS Bioqualité  est un professionnel de la sécurité et de la qualité d’une chaîne de production dans les domaines de l’agroalimentaire ou des bio-industries. Il vérifie les matières premières et leur conditionnement, les étapes et procédés de fabrication, les procédés de stockage, de manutention et de livraison. Il réalise des audits et propose des mesures correctives adaptées en cas de problème. Il a en charge la maîtrise de l’hygiène de la sécurité et de l’environnement.

Conditions d'accès

Le BTS Bioqualité est accessible aux titulaires du bac général (orientation scientifique) ou du bac techno STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialités biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.
Certains bacs professionnels : BDIT (bio-industries de transformation), PLP (pilote de ligne de production), LCQ (laboratoire contrôle qualité) peuvent y conduire aussi sous réserve d’un excellent dossier et d’une mention au bac.

Organisation et contenu de la formation BTS Bioqualité

Le BTS Bioqualité  comprend 31h30 d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 31h en 2ème année.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

 

  • LV1 anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Physique chimie :  3h(1ère année), 2h30 (2ème année)
  • management de la qualité : 4h(1ère année), 5h (2ème année)
  • bioexpertise au service de l'organisme : 6h(1ère année), 5h (2ème année)
  • pratiques opérationnelles de la qualité : 8h30 (1ère année), 9h30 (2ème année)
  • relations et communication professionnelles : 4h (1ère année), 3h (2ème année)
  • accompagnement personnalisé : 2h (1ère année, 2ème année)

Enseignement facultatif : LV2 : 1h (2ème année)

Deux périodes de stage (4 et 8 semaines) doivent être effectuées au sein d’une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.

BTS Bioqualité en alternance

Le BTS Bioqualité se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés du diplôme

Le titulaire de ce BTS exerce dans le domaine de l'assurance qualité des secteurs de l'agroalimentaire, des bio-industries, de l’industrie pharmaceutique, des cosmétiques.
Dans une PME, il peut être le collaborateur direct du chef d’entreprise ou du responsable qualité. Dans une entreprise plus importante, il occupe les fonctions de technicien qualité/sécurité/environnement, contrôleur ou assistant qualité, animateur des actions qualité.

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS Bioqualité peut occuper des postes à plus grande responsabilité (encadrement d'équipes, chef de service).

Poursuite d'études

Le BTS Bioqualité  a pour finalité première l’insertion professionnelle. Les étudiants peuvent toutefois poursuivre vers une licence pro dans les domaines des biotechnologies, de l’industrie alimentaire, de la gestion de production industrielle. Intégrer une école d’ingénieurs sur concours est également possible après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS). 

Type de diplôme