BTS CICN - Conception et industrialisation en construction navale

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
bts-cn-construction-navale.jpg
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Mécanique - Automobile
Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :
2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le titulaire du BTS CICN - Conception et industrialisation en construction navale participe à la construction et à la maintenance de navires de toutes formes et toutes utilités, civils ou militaires : paquebots, pétroliers, ferries, vraquiers, méthaniers, sous-marins, bateaux de plaisance … La construction des plates-formes off-shore et des équipements portuaires sont aussi de son ressort.

 

Le BTS CICN - Conception et industrialisation en construction navale est accessible après un bac général à orientation scientifique ou un bac techno STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable).

Certains titulaires de bac pro dans le domaine de la production (construction des carrosseries, maintenance nautique, technicien en chaudronnerie industrielle, ouvrages du bâtiment-métallerie, technicien d’études du bâtiment) pourront postuler s’ils ont un bon dossier scolaire.

Inscription en ligne sur Parcoursup.

La formation se compose d’enseignements généraux (11h par semaine) et professionnels (20h par semaine), soit 32,5h hebdomadaires sur deux ans.

Enseignements généraux :

  • culture générale et expression (3h en 1re année et 3h en 2e année),
  • langue vivante (2h/2h),
  • mathématiques (3h/2h),
  • physique chimie (2h/2h).

Enseignements professionnels et techniques : (20h/20h)

  • enseignement professionnel STI (11h/11h),
  • enseignement technologique en langue vivante (1h/1h)
  • enseignement pluridisciplinaire (PC, SII, éco-gestion).

Un accompagnement personnalisé (1,5h) est proposé en complément. 

L’étudiant doit parfaitement maîtriser les logiciels DAO.

Un stage en milieu professionnel de 4 à 8 semaines sur les deux ans d’études est obligatoire. Il peut s’effectuer à l’étranger.

La préparation par alternance favorise l’insertion professionnelle du titulaire du BTS CICN.

Les titulaires du BTS CICN travaillent sur les chantiers de construction ou de réparation navales, pour des organismes de recherche appliquées, auprès de sociétés de classification et de certification, au sein de cabinets d’architectes ou d’expertises, dans des bureaux d’études navales.
Selon la taille et la diversité des entreprises de construction ou de réparation navales, ces professionnels seront technicien d’études, technicien constructeur, technicien de contrôle, technicien en gestion de production, technico-commercial.

Evolution de carrière : ces techniciens supérieurs pourront s’orienter vers les métiers de la mer (plates-formes pétrolières, transport maritime, nautisme). D’autres pourront évoluer vers le traitement des matériaux, les peintures ou les plastiques et composites.

Le BTS Conception et industrialisation en construction navale mène à la vie active. Cependant, une poursuite d’études en licence professionnelle (Bac+3) des secteurs de la construction métallique, de la mécanique, des métiers du nautisme ou de la plaisance reste possible. Les meilleurs étudiants pourront s’inscrire en classe prépa technologique industrielle ATS (adaptation technicien supérieur) et passer les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs spécialisées.