BTS Communication
Le BTS Communication se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS communication conçoit et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de conseiller et assure une veille opérationnelle.
Selon la structure dans laquelle il travaille, ces missions fondamentales se déclinent de différentes façons. Dans une entreprise, il est chargé de mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication. Dans les régies et médias, il construit et vend des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs. En agence de communication et agence média, il a un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.
Conditions d'accès
Pour accéder au BTS communication, le bac STMG (sciences et technologie du management et de la gestion) est le plus approprié, notamment les spécialités « ressources humaines et communication » et « mercatique » (marketing) tout comme un bac général à dominante littéraire ou économique et social de préférence. Il est également accessible aux titulaires d'un bac pro en lien avec la spécialité (commerce, métiers de l'accueil.). Les candidats doivent avoir un bon niveau en expression orale et écrite, le sens du contact et du relationnel, un esprit de créativité. Inscription en ligne sur le site Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS Communication
Le BTS communication est une formation polyvalente qui comprend 28h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 24h en 2ème année.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Cultures de la communication : 4h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 3h (1ère année, 2ème année)
- Management des entreprises : 2h (1ère année, 2ème année)
- Economie : 2h (1ère année, 2ème année)
- Droit : 2h (1ère année, 2ème année)
- Projet de communication : 4h (1ère année, 2ème année)
- Conseil et relation annonceur : 3h (1ère année, 2ème année)
- Veille opérationnelle : 2h (1ère année, 2ème année)
- Atelier production : 4h (1ère année, 2ème année)
- Atelier relations commerciales : 2h (1ère année, 2ème année)
- LV2 (enseignement facultatif) : 2h (1ère année, 2ème année)
- Aide au partenariat (enseignement facultatif) : 2h (1ère année, 2ème année)
- Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement (enseignement facultatif) : 3h (1ère année, 2ème année)
La formation est complétée par un stage d’immersion de 14 semaines en entreprise qui permet à l’étudiant de se confronter au réel. Ce stage fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.
BTS Communication en alternance
Le BTS Communication se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS communication est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut postuler dans plusieurs types d’organismes, et travailler sur différentes sortes de communication (événementielle, publicité et e-communication, relations presse et relations publiques, webmarketing et e-business).
Les intitulés de postes sont multiples. Auprès des services communication d’entreprises, d’administrations, de collectivités territoriales, d’associations, il peut être acheteur d'espaces publicitaires, assistant à la direction de la communication, chargé des relations presse, des relations publiques ou de la communication interne. Spécialiste de l’outil internet, il occupe les fonctions de community manager, trafic manager, concepteur-rédacteur web.
Au sein de régies et de médias, il est assistant de publicité, média-planner, chargé d’études marketing, vendeur d’espace publicitaire.
Dans les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias, il occupe les postes de chef de produit junior, acheteur média, assistant planeur stratégique, concepteur rédacteur.
Le titulaire du BTS communication débute le plus souvent par des fonctions d’assistanat technique et commercial au sein de ces structures.
Evolution de carrière :
Après plusieurs années d’expérience, il peut accéder à des postes à responsabilité (responsable marketing, chef de publicité, responsable des relations publiques, chef de projet e-communication, consultant e-business, chef de produit web).
Poursuite d'études
Le BTS Communication conduit directement à la vie active.
Le titulaire du BTS communication peut poursuivre ses études principalement vers la licence professionnelle métiers de la communication et ses multiples spécialités (chargé de communication, chef de projet communication, événementiel). Certaines licences professionnelles (commerce et métiers de l’édition notamment) comportent également des spécialités en communication qui peuvent intéresser les titulaires du BTS.
Il peut également choisir de poursuivre son parcours dans des écoles spécialisés comme les Instituts supérieurs de communication et de publicité (ISCOM), les Ecoles françaises des attachés de presse et des professionnels de la communication (EFAP), l'Institut Supérieur des Médias (IGS).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay