BTS Enveloppe du bâtiment : conception et réalisation
Le BTS Enveloppe du bâtiment : conception et réalisation se prépare en un 2 ans prioritairement après un bac STI2D ou un bac pro du secteur du bâtiment. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéïté est chargé de tout ou partie de l'étude et de la réalisation de l'enveloppe du bâtiment. Il élabore les dossiers techniques et économiques, organise la fabrication et la mise en oeuvre, gère les moyens et suit la réception des travaux. Il participe également à l'action commerciale et effectue le suivi économique.
Conditions d'accès
Le BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation se prépare de préférence après un bac STI2D (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception), un bac pro du bâtiment (bac pro intervention sur le patrimoine bâti option maçonnerie, menuiserie aluminium-verre, ouvrages du bâtiment : métallerie, technicien d'études du bâtiment option A : études et économie).
Organisation et contenu de la formation BTS Enveloppe du bâtiment : conception et réalisation
Le BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation totalise 36h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1re année et la 2de année.
Il comprend des enseignements généraux, techniques et professionnels répartis comme suit :
- culture générale et expression : 3h (1ère et 2ème année)
- LV1 : 3h (1ère et 2ème année)
- Mathématiques : 3h (1ère et 2ème année)
- Sciences physiques : 3h (1ère et 2ème année)
- enseignements techniques et professionnels (gestion comptable et financière, sciences du bâtiment) : 20h (1ère et 2ème année)
- accompagnement personnalisé : 2h (1ère et 2ème année)
- Enseignement facultatifs /LV2 2h (1ère et 2ème année)
La formation est complétée par un stage d’immersion de 8 semaines de préférence effectué de préférence dans le domaine economique/commercial et technique. Ce stage fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.
BTS Enveloppe du bâtiment : conception et réalisation en alternance
Le BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisationpeut travailler dans des entreprises de construction de toute taille, des bureaux d'ingénierie ou de contrôle, des cabinets d'architectes ou d'assurance, des bureaux d'études, des administrations, des fabricants ou des marchands de matériaux, d'équipements ou de matériels.
Selon la taille ou la structure hiérarchique de l'entreprise, il peut travailler en complète autonomie ou être sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un cadre d'entreprise.
En fonction de son domaine de compétence, il peut exercer les métiers de couvreur, étanchéiste, façadier, commercial, conseiller.
Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation peut envisager à terme de créer sa propre entreprise.
Poursuite d'études
Le BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation est normalement conçu pour l'insertion professionnelle. Avec un bon dossier, il est toutefois possible de poursuivre vers une licence pro bâtiment et construction ou de s'engager vers des études plus longues comme un diplôme d'ingénieur (TP, génie civil).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay