BTS MTE - motorisations toutes énergies
Secteurs d’activités
Type de diplôme
BTSQuels sont les objectifs du diplôme ?
Le titulaire du BTS MTE - motorisations toutes énergies est un technicien supérieur qui maîtrise la mécanique, la technologie, la thermodynamique des moteurs, les procédés d’essais et de mesures. C’est un spécialiste de la mise au point des motorisations, de tous types d'énergies et de leurs utilisations.
Quelles conditions d’accès ?
Le BTS MTE - motorisations toutes énergies est accessible aux titulaires du bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), d'un bac général à orientation scientifique.
Les bacheliers professionnels maintenance de véhicules automobiles peuvent également postuler.
Inscription en ligne sur Parcoursup.
Quel programme de formation ?
La formation se déroule sur 34h hebdomadaires par an.
Enseignement général :
- français (3h en 1re et 2e année),
- anglais (2h/2h),
- mathématiques (3h/3h),
- physique appliquée-chimie (4h/2h),
- économie- gestion de l’entreprise (1h en 2e année).
Enseignement professionnel :
- étude des constructions et mécanique appliquée (7,5h/7,5h),
- technologie moteur (4,5h/5,5h),
- automatique et informatique industrielle (2h/2h),
- essais moteurs (8h/8h).
Deux stages s’effectuent en milieu professionnel : le premier, d’une durée de 4 à 6 semaines, en fin de 1re année, le deuxième, d’une durée de 6 semaines en 2e année.
BTS MTE - motorisations toutes énergies en alternance
En alternance : le BTS MTE se prépare aussi par la voie de l’alternance. Dans ce cas l’organisation de la formation entre école et entreprise est différente.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le titulaire du BTS MTE travaille dans des entreprises d’études et de développement de nouveaux moteurs, entreprises de construction de moteurs, d’équipements, sociétés pétrolières, utilisatrices d’importants parcs de moteurs. Il peut se spécialiser dans un type de motorisation (moteur à explosion gaz, Diesel…) ou un type d’activité (véhicules industriels ou de compétition).
Selon son entreprise, il est technicien essai, technicien contrôle, technicien constructeur, technico-commercial.
Evolution de carrière : avec de l’expérience, il pourra évoluer vers d’encadrement ou l’expertise automobile.
Quelles poursuite d'études ?
Le BTS MTE conduit à l’insertion professionnelle. Mais il est possible de poursuivre ses études en licence pro du secteur de la construction ou de la réparation de véhicules, de l’organisation et du management des services automobiles, des techniques avancées, de la conception produit, de la construction aéronautique.
Une classe prépa technologique industrielle ATS pour passer les concours d’entrée d’écoles d’ingénieurs est aussi envisageable.
Après un an d’expérience, le titulaire du BTS MTE peut préparer le diplôme d’expert automobile en bénéficiant de certaines dispenses de modules de formation.