BTSA ANABIOTEC - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
btsa-anabiotec-analyses-agricoles-biologiques-et-biotechnologiques.jpg
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Alimentation - Agroalimentaire
Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :
2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le BTSA  Anabiotec (analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales)  forme des techniciens d’analyse et de contrôle ou de recherche pour des secteurs d’activité très variés.

Le BTSA ANABIOTEC est accessible aux bacheliers de la voie générale (orientation scientifique), aux titulaires d'un bac STL (spécialité biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire), STAV (sciences et technologies de l’agronomie du vivant : agronomie, alimentation, environnement et territoires) ou STI2D. 

Les bacheliers issus de la voie professionnelle avec un bon dossier peuvent également candidater (bac pro BIDT).

Inscription en ligne sur Parcoursup.

La formation comprend des enseignements généraux (communs à tous les BTSA) et des enseignements professionnels. Le volume horaire globale est d’environ 1 800 heures réparties sur 2 ans. 

Enseignements généraux : 

  • français : 1h
  • documentation : 0h30
  • langue vivante :  2h
  • éducation socioculturelle : 1h30
  • EPS : 1h30
  • maths : 1h30
  • informatique : 45 mn

Enseignements professionnels :

  • biologie - écologie (analyses biologiques, cultures cellulaires) : 3h30
  • physique-chimie (utilisation des appareils, HSE) : 3h45
  • sciences économiques, sociales et de gestion : 3h30
  • chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie (méthodes de contrôle et d’analyses, procédés biotechnologiques, gestion et organisation d’un laboratoire..): 6h30
  •  

A noter certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. 

La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale. 

Elle est complétée par un ou plusieurs stages (12 à 16 semaines). Le stage principal est de 8 semaines minimum. 

Le diplôme est obtenu pour 50% par contrôle en cours de formation et pour 50% en épreuves terminales. 

Ce BTSA se prépare également par alternance, un bon moyen d’insertion professionnelle. L’organisation de la formation est alors différente.

Le titulaire du BTSA Anabiotec est un technicien de laboratoire. Sous la responsabilité du responsable de laboratoire, il exerce des fonctions d’analyse, de contrôle ou de recherche au sein d’organismes de recherche ou des laboratoires publics ou privés. Il peut également occuper les fonctions de responsable qualité.

Les emplois se situent dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé humaine ou animale, l’environnement, la chimie, l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, l’agriculture. 

Evolution de carrière
Avec de l’expérience et de la technicité, le titulaire du BTSA ANABIOTEC se voit confier des responsabilités d’encadrement. Il peut également à terme monter sa propre entreprise.

L’objectif premier de cette formation est l’insertion professionnelle. 

Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre vers un certificat de spécialisation (CS) ou une licence pro dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’alimentation, de la qualité, de la sécurité ou de la prévention…

Possibilité d’intégrer également une école d’ingénieurs spécialisée en agronomie ou une école spécialisée (école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation) après une classe prépa ATS. 

Les liens utiles à consulter

EducAgri

Chlorofil