BUT CG CD - génie civil – Construction durable
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie civil - construction durable se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Objectif du diplôme
Le BUT GC CD forme les collaborateurs directs des ingénieurs et des architectes qui participent à la responsabilité de l’étude et de l’exécution des travaux de génie civil.Ces professionnels maîtrisent l'ensemble des techniques de construction : les équipements techniques, le choix des matériaux, le confort thermique/acoustique et visuel, le terrassement.
Il propose 4 parcours :
• travaux bâtiment ;
• travaux publics ;
• réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments ;
• bureaux d'études conception.
Conditions d'accès
Le BUT GC CD est prioritairement accessible aux bacheliers technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Il est également ouvert aux bacheliers de la voie générale (orientation scientifique).
Organisation et contenu de la formation BUT CG CD - génie civil – Construction durable
La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation du BUT GC CD est axée sur les techniques de construction (notions de confort acoustique et énergétique), les outils de la topographie, les différents matériaux et leur caractéristiques, l'étude des sols, l'étude des différentes structures, ainsi que le suivi de chantier (prix, planning, organisation...).
BUT CG CD - génie civil – Construction durable en alternance
Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours)
Débouchés du diplôme
Le BUT GC CD offre des perspectives d’emploi dans toute entreprise du génie civil qui concerne le bâtiment, les travaux publics, la maîtrise énergétique et environnementale.
Le.la titulaire du BUT GC CD exerce dans des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage, aménageurs, cabinets d’architecte, bureaux de contrôle ou bureaux d’études (structure, thermique et fluides).
Il.elle exerce des fonctions dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, l’organisation et l’encadrement de chantiers : conducteur de travaux, chargé d’affaires, économiste de la construction, coordinateur SPS (sécurité, protection, santé), assistant à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrages, technicien de bureau d’études, conseiller en économie d’énergie, diagnostiqueur énergétique, technicien en qualité environnementale, technicien en laboratoire d’essais ou de contrôle, modeleur, technicien (travaux publics, collectivités territoriales, entreprises ferroviaires…), modeleur / coordinateur BIM..
Evolution de carrière
Possibilité d’évoluer vers des postes de chef de chantier, maître d’œuvre, responsable de services techniques…
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
• un master génie civil,
• un diplôme d’ingénieur en génie civil : INSA, Polytech, IMT – Mines Alés, ENISE, ESITC, CESFA-BTP, CESI, CNAM…
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay