BUT HSE - hygiène sécurité environnement
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) hygiène sécurité environnement se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Objectif du diplôme
Le BUT HSE forme à la gestion des risques, la prévention de la santé, la sécurité du travail et la protection de l'environnement.
Il propose un parcours :
• science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux.
Conditions d'accès
Le BUT hygiène sécurité environnement est accessible après un bac général à orientation scientifique, un bac technologique STI2D, ST2S ou STL.
Organisation et contenu de la formation BUT HSE - hygiène sécurité environnement
La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation du BUT HSE est axée sur l’analyse et la gestion des risques, les méthodes et outils, les sciences et techniques appliquées à la gestion des risques, la protection des personnes et des biens dans leur environnement professionnel, la prévention face aux risques technologiques et environnementaux.
BUT HSE - hygiène sécurité environnement en alternance
Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.
Débouchés du diplôme
Le.la titulaire du BUT hygiène sécurité environnement exerce ses fonctions dans l’industrie, le secteur public, les organismes de contrôle, les services de santé au travail. Ses domaines d’intervention sont variés : sécurité des installations, prévention incendie, protection des personnes ou des populations, protection de l’environnement, gestion des risques et des crises.
Il ouvre à une grande diversité de métiers : chargé/technicien d’hygiène sécurité environnement, conseiller/animateur de sécurité au travail, technicien en traitement des déchets/en dépollution nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique (NRBC), ergonome.
Il permet également de candidater au concours d’officier sapeur pompier.
Evolution de carrière
Possibilité d'évoluer vers des postes de contrôle ou de supervision (responsable HSE, inspecteur contrôle et prévention)
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
• Diplôme d’ingénieur : ENSIBS, INSA, Polytech, Mines
• Master
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay