Master management stratégique
Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.
Objectif du diplôme
Le master management stratégique prépare les étudiants à des carrières dans le domaine du management (management d’équipes, management de projets, management d’activités). Son objectif vise a acquérir des connaissances en économie et gestion et à développer des compétences d’analyse et de synthèse afin de faciliter à terme la prise de décisions stratégiques dans un contexte très large.
Il propose différents parcours en relation avec des secteurs d'activité, des fonctions opérationnelles ou des types d'entreprises : consultant en management organisation et stratégie, management de la distribution, management des organisations de santé, marketing, management à l'international, management des PME ou des entreprises de taille intermédiaire, gestion des risques et des crises, accompagnement au changement, management de projets innovants..
Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr
Conditions d'accès
Les masters sont généralement accessibles sur dossier et parfois sur examen.
L’accès au master management stratégique est très sélectif. Parfois, une première expérience à l’étranger, un niveau de langue et des tests spécifiques aux études de gestion et management (GMAT, TAGE MAGE) sont exigés en sus de l’entretien et de l’examen du dossier.
Licences conseillées pour l'accès en M1 : droit, gestion, économie et gestion..
Organisation et contenu de la formation Master management stratégique
La formation se fonde sur des unités d’enseignements (UE). Elle comprend des cours magistraux et des conférences de professionnels assurés tout ou partie en anglais. Elle inclut également un stage long généralement effectué à l’étranger, stage qui peut dans certains cas être remplacé par un échange académique au sein d’une des universités étrangères partenaires de l’établissement.
Le cursus propose en M1 une approche généraliste et transverse du management tout en mettant en avant l'économie, la gestion et la stratégie d’entreprise.
En M2, les UE sont axés sur le choix de la spécialisation.
Master management stratégique en alternance
Le master professionnel management stratégique peut se faire en alternance contrairement au master recherche.
Débouchés du diplôme
Les titulaires du master management stratégique peuvent s'orienter dans tout type d'entreprise (groupes multinationaux, grandes entreprises, entreprises de taille intemédiaire, PME...). Ils peuvent également être recrutés par des cabinets de conseil ou d’expertise, des sociétés d’audit.
Les profils de postes sont variés et principalement orientés vers le conseil, la finance et la stratégie d’entreprise : chargé de veille innovation, chargé d’analyse et développement, consultant en management et organisation, conseiller en création et démarrage de nouvelles entreprises, chargé de coordination, contrôleur de gestion, responsable qualité, analyste financier,
Le master MSI ouvre également des débouchés dans le domaine du marketing, de la logistique ou des achats (responsable marketing, chargé de marketing stratégique, chef de secteur, responsable études de marché).
Evolution de carrière
Possibilité d'occuper par la suite des postes à l'étranger dans des filiales ou succursales de grands groupes (négociateur de contrats internationaux), d'évoluer vers des postes de directeur de structures (gérant de grandes surfaces, responsable de de secteur ou responsable de département....).
Poursuite d'études
Après le master management stratégique, il est possible d’envisager un mastère spécialisé (MS) dans le domaine du management et de la gestion notamment.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay