Master qualité, hygiène, sécurité
Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.
Objectif du diplôme
Le master qualité, hygiène, sécurité a pour objectif de former des cadres opérationnels experts en systèmes de management qualité, hygiène, sécurité, environnement. Ce master est au croisement des secteurs les plus divers, de l’agroalimentaire aux services en passant par l’industrie.
Il propose différents parcours orientés énergie, management des organisations, sécurité et sûreté, qualité et audit...
Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Conditions d'accès
Les masters sont accessibles sur dossier et parfois sur concours.
Compte tenu de sa transversalité le master QHS est ouvert à un très grande nombre licences : chimie, physique-chimie, sciences pour l'ingénieur, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, éco-gestion, sciences et technologies, sciences pour la santé,
Pour s’inscrire dans une spécialité de Master 2 qualité hygiène sécurité, il faut avoir validé un M1 du domaine correspondant (par exemple sciences du vivant pour un parcours en sciences de la santé, environnement, biologie, bio-technologies) ou une équivalence.
Organisation et contenu de la formation Master qualité, hygiène, sécurité
La formation se fonde sur des unités d’enseignement (UE), comprend des cours magistraux, des TD, des conférences, des séminaires et donne lieu à la rédaction d’un mémoire et au suivi d’un stage obligatoire en entreprise.
Ces unités d'enseignements sont fonction du parcours suivi.
Le master qualité se prépare en 1 an après un M1 du même domaine ou en 2 ans, en voie initiale, par alternance, en formation continue, par la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Master qualité, hygiène, sécurité en alternance
Oui pour un master pro.
Débouchés du diplôme
Les titulaires d’un master qualité hygiène sécurité disposent d'une formation transversale qui leur permet d'intégrer tout type de secteurs professionnels et des entreprises de toute taille. Ainsi, ils s'’insèrent dans les services, laboratoires et ateliers des entreprises appartenant à des secteurs d’activités très variés : agriculture, agroalimentaire, industrie de transformation, pharmaceutique, transport, énergie, bâtiment... Mais aussi dans toutes les entreprises où les fonctions conseil en organisation, management, ingénierie méthode sont présentes.
Selon les secteurs et les spécialités, on trouve des postes d’animateur qualité, de responsable qualité, chargé de mission accréditation, spécialistes des certifications et des normes, d’auditeur qualité, chargé de recherche et développement.
Evolution : avec de l’expérience et une formation complémentaire, ils peuvent devenir directeur qualité, ingénieur qualité-sécurité, consultant, manager qualité, responsable de laboratoire d'analyses et de mesure...
Poursuite d'études
Le master qualité qualité hygiène sécurité conduit à la vie professionnelle. Cependant, les étudiants en parcours recherche peuvent se diriger vers un doctorat (bac+8). En fonction de leur projet professionnel personnel, certains intègrent une fin de cursus d’école de commerce-gestion, une école d’ingénieur spécialisée. S’inscrire en mastère spécialisé (MS) pour une formation pointue et payante d’un an est une possibilité
Type de diplôme
CIDJ © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay