L’hydraulicien est un spécialiste de la mécanique des fluides et de la gestion de la ressource en eau.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Hydraulicien / Hydraulicienne
L’hydraulicien intervient dans la conception de tous les ouvrages et constructions qui mettent en œuvre la mécanique des fluides dans le cadre du génie civil : barrages, centrales hydroélectriques, châteaux d'eau, usines marémotrices, réseaux de distribution et d’irrigation. Il intervient également dans la gestion des cours d'eau, les réseaux d'irrigation, les réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau potable. Il ou elle conçoit des mécanismes, des systèmes et des installations aptes à résoudre les problèmes rencontrés.
Il ou elle réalise, en amont, des études préalables de faisabilité et de dimensionnement des réseaux (analyses techniques, recueil de données, modélisation et analyses des résultats, budget, appel d'offres), procède à des opérations de contrôles sur des travaux d'entretien et de rénovation, intervient sur des projets de chantiers... Ces missions sont donc plurielles à la fois sur le terrain et en bureau d'études.
L’hydraulicien en plus d’être un expert et un concepteur de systèmes hydrauliques peut être soumis à des astreintes en cas de problèmes sur des installations ou suite à des catastrophes (inondations), à des déplacements à l'étranger.
Le métier exige des compétences polyvalentes en mécanique des fluides en topographie, en informatique et en modélisation, en réglementation.
Ou travailler ?
Salarié, l’hydraulicien travaille au sein d'équipes pluri-techniques pour des agences de l’eau, des opérateurs d'eau, des sociétés d’équipement, des ports, des services déconcentrés de l'État, des entreprises du domaine de l'énergie ou des collectivités locales.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 800 € pour un technicien ; 2 500 € pour un ingénieur.
Comment devenir Hydraulicien / Hydraulicienne ?
L’hydraulicien est un ingénieur issu soit d’une école généraliste ou de génie civil, soit d’une école d’ingénieur dispensant des enseignements spécialisés en sciences et techniques de l’eau, en mécanique des fluides et en hydraulique. Certaines universités de sciences délivrent également des masters pro ou de recherche dans le domaine de l’eau.
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'énergie, de l'eau et de l'environnement de l'Institut polytechnique de Grenoble (Ense3)
- Diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité mécanique et génie hydraulique (ENSEEIHT)
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES)
- Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité génie de l'eau et environnement (ENSIL-ENSC)
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université de Montpellier spécialité eau et génie civil
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers de l'université de Poitiers spécialité génie de l'eau et génie civil (ENSIP)
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSEGID)
- Master sciences de l'eau et de l'environnement
Différents parcours : hydrosystèmes et bassins versants : diagnostic et risque environnemental - Master agrosciences spécialité hydrogéologie, sol et environnement
- Master sciences pour l'ingénieur spécialité mécanique des fluides : fondements et applications
- Master sciences pour l'ingénieur spécialité mécanique des solides et du génie civil
- Master génie civil
- Master mécanique
plus de détail sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
niveau bac + 6
- MS Hydraulique (ENSEEIHT)
- MS GeBAC, EPA, GEDE, Urbeausep (ENGEES)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Au sein des grandes entreprises d’équipement (Cie du Bas Rhône, Soc. du canal de Provence, EDF, grandes collectivités locales…), l’hydraulicien peut acquérir des responsabilités de plus en plus importantes au sein des différents staffs de direction.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.