https://www.cidj.com/

Accouveur / Accouveuse

Synonymes : aviculteur hors sol, éleveur

  • Animaux
L’accouveur est un spécialiste de l’élevage de volaille hors sol pour la viande ou les œufs. Il ou elle transforme des milliers d’œufs en poussins qu’il ou elle livre à des clients-éleveurs spécialisés dans une variété : poules, dindes, canards, pintades…

Description métier

L’accouveur ou l'accouveuse est un(e) producteur(trice) de poussins. Il opère dans un « couvoir », local où se fait l’incubation artificielle des œufs, qui comprend trois parties correspondant aux différents stades de la production des poussins : les incubateurs, la « zone tampon » et les éclosoirs.

L’accouveur commence par réceptionner les œufs, les sélectionne et les trie en fonction de leur poids, de leur pigmentation et de leur coloration.

Il les place dans les incubateurs pour les faires couver, puis surveille ces couveuses artificielles automatisées et les mouvements des œufs retournés régulièrement. Il contrôle la température, l’hygrométrie et la ventilation des appareils.

Les œufs demeurent dans les incubateurs entre 15 et 20 jours, selon les espèces, puis passent dans une « zone tampon » pour acclimatation durant une vingtaine de minutes.

L’accouveur dispose ensuite les œufs dans l’éclosoir, où ils restent 3 jours. Après éclosion, les poussins sont expédiés dans des cagettes aux clients-éleveurs.

Le respect de l’hygiène est une exigence impérative. Coquilles, duvets, déjections, embryons morts et œufs pourris devant être évacués en permanence, l’accouveur ne doit pas être allergique aux désinfectants ni aux duvets. Combinaison et coiffe pour les cheveux sont obligatoires.

L’accouveur, ou agent de production couvoir, qui commence ses journées très tôt le matin, opère sous la responsabilité d’un chef de couvoir qui gère et supervise l'ensemble des opérations techniques.

Études / Formation pour devenir Accouveur / Accouveuse

Il est possible de se former à ce métier directement auprès d’un employeur dans un couvoir. Cependant, une formation initiale dans le domaine de l’élevage (complétée par une formation dans l'aviculture) est souvent un plus.  Avec un diplôme de niveau bac + 2 : possibilité d'accéder à des postes de responsable ou de chef d’entreprise.

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP agricole métiers de l'agriculture production animale
  • BPA  (brevet professionnel agricole) : travaux de la production animale, spécialité élevage de porcs ou de volailles

niveau Bac

  • Bac pro CGEA - conduite et gestion de l'entreprise agricole, option systèmes à dominante élevage

niveau bac + 2

  • BTSA  (brevet de technicien supérieur agricole) productions animales à orientation avicole (MFR les Herbiers)
  • Titre conseiller d'élevages avicoles (Avipole formation) 

niveau bac + 3

  • Licence pro productions animales
    Différents parcours :
    métiers du conseil en élevage (Esa Angers Loire),
    conseiller en élevage - éleveur (CFAA du Doubs - CFPPA Chateaufarine)

Des CQP sont accessibles  dans le cadre de la formation continue : CQP opérateur avicole en élevage de sélection et de reproduction, opérateur de couvoir (cf. Avipole formation).

Salaires

S.M.I.C. mensuel brut pour un accouveur débutant, parfois un peu plus.

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience, l’accouveur peut devenir chef de couvoir. Il peut aussi « passer chez le client » pour pratiquer lui-même, en tant que salarié ou à son compte, l’élevage hors sol proprement dit. Des formations professionnelles supplémentaires type BTS sont alors fortement recommandées.

L'accouveur peut aussi se spécialiser en tant que sexeur de poussins (distinguer les mâles et les femelles).


Crédit photo : Pascal Xicluna - Ministère de l'agriculture