L’acheteur est un professionnel de la distribution. Il ou elle examine l'offre, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l’entreprise. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire de grossistes.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Acheteur / Acheteuse
L'acheteur ou l'acheteuse peut travailler dans la vente/distribution, l'industrie ou les services habillement, bois, papier, pharmacie, plastique, distribution, etc.
Dans le service public, il travaille dans une union des groupements d'achats publics (UGAP) qui est aussi une centrale d'achat. Un acheteur public (fonctionnaire) peut aussi travailler pour un service d'achats d'une collectivité territoriale. Il peut être spécialisé dans un type de produits.
Dans la grande distribution, l’acheteur en centrale d’achat est avant tout un négociateur. Après évaluation des fournisseurs potentiels, il négocie les contrats annuels auprès d'eux. Sa mission : jouer sur les quantités de commandes pour obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs tout en veillant au niveau de la qualité. C’est lui qui permet à l’ensemble des magasins affiliés à une centrale d’achat d’obtenir les meilleures marges.
On retrouve aussi des acheteurs dans les grandes entreprises ou les PME. Ils sont chargés de négocier les prix pour les fournitures et matériels de bureau, les voyages...
Mais l'acheteur ne se contente pas de dénicher le produit au meilleur prix, il doit aussi aussi de plus en plus s'intéresser à d'autres paramètres comme le packaging, les qualités environnementales du produit, l'attrait pour le public, la technologie... Intuitif, l'acheteur a un sens aigu de l’analyse, de l’air du temps et des modes et est bien entendu un habile négociateur.
L’acheteur international prospecte les fournisseurs d’un continent à l’autre. Lui aussi veille au meilleur rapport qualité/prix. Son art de la négociation ne suffit pas sans connaissances appropriées. Il doit maîtriser des langues, les arcanes du transport international, les problèmes d’assurance et les réglementations douanières. Son expérience doit lui permettre aussi d’évaluer les risques de toute nature.
Ces deux professionnels travaillent en concertation avec les chefs des ventes et les chefs de magasin.
Ou travailler ?
L'acheteur peut travailler dans une grande entreprise ou une PME, dans le commerce ou encore dans un service public.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 400 € (2 600 € pour le poste d'acheteur international).
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires peuvent être étendus, surtout aux périodes de négociation des contrats annuels ou en période de pointe de production dans l’industrie.
Comment devenir Acheteur / Acheteuse ?
L’acheteur en centrale d’achat est au minimum titulaire d’un licence pro ou d'un bachelor. La plupart du temps, les employeurs recherchent des profils plus diplômés (bac + 5) et expérimentés.
L'acheteur spécialisé dans un domaine particulier (textile, bois etc..), dispose d'une formation adaptée au secteur.
L’acheteur international a suivi une formation adaptée de commerce international en école ou à l’université.
À noter : l’acheteur est parfois un ingénieur ayant reçu une formation complémentaire.
Exemples de formations :
Niveau bac + 3
- Bachelor d'écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles de vente)
- Licence professionnelle commerce et distribution
- Licence professionnelle GAA - gestion des achats et des approvisionnements
Différents parcours : achat (IUT Angers), gestion des achats dans les secteur public (IUT Montpellier), organisation et gestion des achats (IUT Aix Marseille), achat industriel et logistique (IUT Saint-Nazaire), achats publics / GAA (IUT Lille), GAA (université Gustave Eiffel, Université Haute Alsace Mulhouse, université d'Orléans) - Licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires
- Licence professionnelle logistique et pilotage de flux
- Licence professionnelle du secteur d'activité
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations
Niveau bac + 5 et +
- Diplôme d'école de commerce ou de management
- Diplôme d'ingénieur (ESB - Ecole supérieure du bois)
- Master GPLA - gestion de production, logistique, achats
Différents parcours : distribution et achats (Université Aix Marseille), management des achats et qualité fournisseurs / Achat International / management global des achats et chaîne logistique (Université Paris Saclay) - Master management et administration des organisations
Différents parcours : achats (Toulouse), management stratégique des achats (Grenoble 2) - Master économie de l'entreprise et des marchés
Différents parcours : e-achats et marché (Besançon) - Master entrepreneuriat et management de projets
Différents parcours : management des projets achats et de la supply chain (Université Haute Alsace) - Master pro du secteur
- Diplôme d'école spécialisée du secteur : Manager-développeur produit de la mode et de l'habillement (La Fabrique), manager de l'offre de produit TMC - textile mode cuir (Ista),
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Niveau bac + 6
- MS (mastère spécialisé) : management et innovation dans la mode (Ensait)
- MS management de l'achat international
- MS gestion achats internationaux & supply chain - GAISC
- MS management global des achats et de la supply chain (Audencia)
- MS manager de l'amélioration continue option supply chain (CESI)
- MS manager des achats (Grenoble école de management)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’acheteur peut devenir chef ou directeur d’un service achat. Dans la distribution, il existe une promotion intermédiaire : chef de groupe.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.