https://www.cidj.com/

Administrateur / Administratrice des institutions européennes

Synonymes : AD

  • Communication - Journalisme - Marketing
  • Droit - Justice
  • Gestion – Comptabilité - RH
  • Informatique - Web - Réseaux
  • Lettres - Sciences humaines - Langues
L’administrateur des institutions européennes participe à l’élaboration des actes législatifs et mène des missions d’études et de contrôle au service de l’Europe.

Description métier

L’administrateur des institutions européennes assistent les décideurs des organes européens. Il remplit des missions diverses dans différents domaines (la justice, le droit, la finance, l’environnement et le changement climatique, les affaires étrangères, l’agriculture, l’économie, l’informatique, la communication, les ressources humaines, les sciences, la traduction et l’interprétation).

Il élabore les politiques européennes et les actes législatifs. Il participe à des études, des rapports d’analyse, à la révision et à la traduction de textes juridiques. Il effectue des tâches réglementaires, participe à des négociations internationales et assure la liaison avec les parties prenantes et les partenaires. 

Le métier nécessite de travailler dans un environnement multilingue et multiculturel. 

L’administrateur des institutions européennes travaille au sein des institutions et des organes de l’union européenne.
 

Études / Formation pour devenir Administrateur / Administratrice des institutions européennes

Les administrateurs européens sont des fonctionnaires permanents recrutés par voie de concours. Quelques-uns sont toutefois recrutés comme agents temporaires pour des missions de soutien ponctuel. 
En sus du niveau de diplôme (bac + 3), des exigences linguistiques (niveau de langue dans 2 langues étrangère) et une expérience professionnelle peuvent être demandées. 
Le recrutement est assuré par l’EPSO (Office de sélection du personnel européen).

Salaires

Les administrateurs européens sont rémunérés à partir de 5 000 € brut par mois. 
 

Evolutions de carrière

Les administrateurs des institutions européennes peuvent évoluer vers des fonctions spécialisées, des postes d’encadrement intermédiaire. A terme, ils peuvent devenir directeurs généraux. 


Crédit photo : moritz320 / Pixabay