Agenceur / Agenceuse de cuisine ou de salle de bain
Décoration, ameublement, menuiserie, ébénisterie, plomberie, carrelage, électricité, chacune de ces spécialités peut être le point de départ vers un métier d’agenceur / agenceuse de cuisine ou de salle de bains dont la vocation est l’aménagement de l’espace et la décoration.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agenceur / Agenceuse de cuisine ou de salle de bain
Dans une maison ou un appartement, l’agenceur / l'agenceuse de cuisine ou de salle de bain, est avant tout un aménageur d’espaces dédiés.
S’il ne les fabrique pas toujours, c’est lui qui conçoit et installe ou fait installer les mobiliers de rangement (placards, plans de travail, étagères...), en intégrant dans son travail les contraintes que représentent les instruments et appareils ménagers obligatoirement présents dans ces pièces : cuisinière, lave-vaisselle, réfrigérateur, évier, baignoire, douche, lavabo...
Agenceur est un métier qui conjugue créativité, compétences techniques et fibre commerciale.
Après examen des lieux, prise des mesures et première esquisse d’un plan avec emplacement du mobilier et des éléments, l’agenceur de cuisine et de salle de bain propose des matériaux et des coloris pour soumettre un projet à son client. Il rédige ensuite un devis et adapte son plan si nécessaire.
Il assure alors la commande des matériaux et des pièces, organise le chantier et opère la pose ou le montage des éléments, qui sont le plus souvent préfabriqués en atelier et ajustés ensuite aux dimensions voulues.
L’agenceur de cuisine et de salle de bain est responsable de la tenue des délais de réalisation (parfois problématique), de la qualité et du respect du montant des travaux fixés par le devis.
L'agenceur doit être créatif et astucieux et maîtriser les logiciels de conception de plans. Idéalement, il a des connaissances en menuiserie, plomberie, électricité.
Ou travailler ?
L'agenceur de cuisine ou de salle de bains peut travailler à son compte, dans une entreprise artisanale ou des magasins spécialisés.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le métier n’est pas sédentaire : l’agenceur suit les chantiers et visites fournisseurs et clientèles, et ses horaires sont élastiques, surtout s’il est artisan à son compte.
Comment devenir Agenceur / Agenceuse de cuisine ou de salle de bain ?
Ce métier étant à la charnière de diverses spécialités, plusieurs formations et diplômes, du CAP au BTS, peuvent y conduire. À partir du niveau bac + 2, possibilité de se consacrer à des activités de conception ou technico-commerciales.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP menuisier fabricant
- CAP menuisier installateur
- CAP ébéniste
- CAP arts du bois
- BCP (brevet de compagnon professionnel) menuisier agenceur
niveau bac
- Bac pro étude et réalisation d'agencement
- Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro artisanat et métiers d'art
- Bac pro technicien menuisier-agenceur
- Bac pro technicien constructeur bois
- BP menuisier
- Vendeur agenceur de cuisine, salle de bains et rangement
Niveau bac + 1
- Agent de maîtrise métré bois (lycée des métiers du bois Léonard de Vinci)
Niveau bac + 2
- BTS étude et réalisation d'agencement
- BTS développement et réalisation bois
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle agencement
- Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Cuisiniste, agenceur de cuisine et de salle de bains ou bainiste ou encore menuisier agenceur, ces professionnels salariés peuvent se franchiser (marques) ou se mettrent à leur compte comme artisan.
Ils peuvent évoluer dans l'entreprise en tant que chef de groupe.
Avec une formation complémentaire, ils peuvent se lancer dans la décoration d'intérieur.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.