Matiériste - coloriste

designer matiériste
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
5.231 traimak ivan istock Crédit : traimak ivan istock

Le matiériste-coloriste conçoit et réalise des éléments de décors (sols, murs) pour les appartements et maisons contemporaines.

Secteurs d’activités

Architecture - Décoration Artisanat - Design - Mode BTP - Urbanisme

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif

Le matiériste coloriste est un spécialiste de la déco dans le bâti contemporain. Il peut s’occuper des sols (matiériste-coloriste en décor de sols) ou des décors muraux (matiériste-coloriste en décor mural).

Doté d’une bonne connaissance des matériaux naturels et des matériaux de synthèse, il analyse la surface à décorer puis propose des solutions adaptées. A partir des consignes d’exécution transmises sous forme de plans, dessins et croquis, il prépare le chantier puis s’attelle à la réalisation tout en assurant le suivi du chantier. Avec une formation supérieure, il est à même de gérer également la partie conception et design.

Le matiériste en décor de sols crée et réalise des sols décoratifs dans le bâti contemporain : sols en bétons cirés, polis, terrazzo, sols finition béton, mortier, sols en résine avec incrustation de fibres optiques, béton pierre.

Le matiériste coloriste en décor mural s’attache lui à la décoration des murs à l’aide de matières spécifiques (enduits minéraux, stucs et peintures à la chaux et à l’argile, peinture en détrempe) ou d’éléments de décors.



Le matiériste coloriste en décor de sols ou en décor mural peut travailler à son compte ou dans une entreprise comme chef d’équipe ou sous le contrôle d’un chef de chantier.

Dans le domaine de la déco/bâtiment les salaires d’embauche de débutant tournent autour du Smic. Avec de l’expérience, le salaire peut monter à 1 900 €.

Plusieurs formations professionnelles proches du bâtiment ou des métiers d’art préparent à l’exercice de ce métier.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP peintre applicateur de revêtements
  • CAP signalétique et décors graphiques

Niveau bac

  • Bac pro aménagement et finition du bâtiment
  • Bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel
  • Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia
  • Titre de matiériste coloriste (ecole européenne de l'art et des matières)

Niveau bac + 2

  • Brevet des métiers d’art (BMA) graphisme et décor

Niveau bac + 3

  • Bachelor designer texture et matiére (EEAM)
  • Diplôme national d'art et techniques (DNAT) option design d'espace
  • DNMADE mention objet
  • DNMADE mention espace

Dans le cadre de la formation continue, l’EEAM propose un certain nombre de certifications : matiériste coloriste en décor mural ou en décor de sols, maçon bâti, peintre en décor.


S’il travaille en équipe dans une entreprise artisanale ou pour des spectacles, le peintre en décor peut exercer des responsabilités d’organisation. Il peut aussi devenir expert d’une technique particulière. Avec de l’expérience, ce technicien artiste peut créer sa propre entreprise.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.