Agent / Agente de conditionnement
L’agent ou l'agente de conditionnement réalise les opérations d'empaquetage et de conditionnement. La nature de la marchandise, le mode et la durée du transport prévu président au choix de l’emballage. Produits agricoles, cosmétiques, porcelaine et pièces détachées d’automobiles ne voyagent pas de la même façon.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agent / Agente de conditionnement
L’agent ou l'agente de conditionnement contrôle, emballe et étiquète les produits avant commercialisation. Il ou elle veille aux impératifs de production mais également aux normes hygiène et sécurité.
Il ou elle peut exercer sur une table de travail ou sur une ligne de production automatisée.
Sur une ligne de conditionnement automatisée, son rôle est d'approvisionner en produits son poste de travail et de veiller au bon déroulement du process : tri, préparation et calibrage (dans le domaine agricole), emballage (filet, barquette, film plastique, plateau, carton...), conditionnement selon caractéristiques, étiquetage, stockage des produits finis, enregistrement et consignation des données d'activité.
Dans le domaine agricole, l'agent ou agente de conditionnement peut être spécialisé dans certaines tâches. Le peseur ou la peseuse assure la pesée des palettes. L'agréeur / l'agréeuse identifie les produits par producteur pour les opérations de traçabilité et les classe selon le cahier des charges.
Le métier nécessite dextérité, rapidité, dynamisme et une certaine endurance (horaires décalés / travail dans des chambres réfrigérées dans certains cas). Le port d'équipement de protection est parfois requis.
Ou travailler ?
L'agent de conditionnement peut exercer dans domaines très divers (entreprise industrielle de produits agroalimentaires, cosmétique, pharmaceutique.. ; exploitant agricole ou organisation de producteurs ; entrepôt ; entreprise de services...).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
L'agent de conditionnement peut travailler en horaires décalés.
Comment devenir Agent / Agente de conditionnement ?
Le métier est accessible sans diplôme mais une formation facilite la prise de responsabilité et l'évolution de carrière.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP conducteur d'installations de production
- CAP des métiers de bouche (pour l'agroalimentaire)
niveau bac
- Bac pro pilote de ligne de production
- Bacs pro des métiers de bouche (pour l'agroalimentaire)
- Bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques
Dans certaines entreprises, le CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) peut-être utile.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience professionnelle ou des suppléments de formation, un agent de conditionnement peut accéder à des responsabilités d’encadrement (chef d'équipe, responsable de ligne de ligne de conditionnement).
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.