L’agent ou l'agente de déchetterie accueille les usagers qui viennent jeter des encombrants, des déchets spécifiques et/ou dangereux dans une déchetterie. Il ou elle vérifie papier d’identité, justificatif de domicile ou carte d’accès pour s’assurer qu’ils ont bien le droit d’utiliser les services de la déchetterie.
En fonction des déchets à benner (gravats, papier, tout-venant, matériels électriques, équipements informatiques, huiles, métaux…), il ou elle leur indique les bacs et conteneurs adéquats.
En parallèle, l’agent de déchetterie assure aussi des tâches administratives et de gestion (suivi des volumes traités, évacuation/réception des bennes…) ainsi que l’entretien et la maintenance du site (propreté, accessibilité…).
L’agent de déchetterie est un agent territorial ou employé par une entreprise privée spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets.
Le métier s’exerce le plus souvent en extérieur et nécessite une bonne résistance physique. Il implique le sens de l’organisation, le sens du contact et d’être ponctuel. Une certaine autonomie est requise car souvent l’agent d’accueil est seul sur le site. Les horaires sont réguliers (week-end compris).