https://cidj.com/

Agent / Agente de propreté spécialisé

Synonymes : agent d'entretien spécialisé, agent qualifié en ultra propreté, agent de propreté salle blanche

  • Environnement - Nature - Nettoyage
L’agent / l'agente de propreté spécialisé est un professionnel de l’entretien et du nettoyage des espaces sensibles et/ou à risques : milieu médical et paramédical, agroalimentaire, laboratoires de recherche et d’essais, nucléaire…

Description métier

L'agent.e de propreté spécialisé.e procède aux activités de nettoyage et de décontamination dans des environnements complexes. Il s'agit le plus souvent salles blanches, espace à contamination contrôlée, que l'on retrouve en milieu hospitalier ou dans certains secteurs industriels sensibles. 

Dans ces espaces, il.elle réalise des opérations de décontamination, de désinfection et de bio-nettoyage en respectant des protocoles très stricts. Lorsqu’il.elle travaille sur des sites très spécifiques et notamment des environnements à empoussièrement contrôlé (salle blanche), il peut procéder à des actes de décontamination chimique et microbiologique (laboratoires, sites nucléaires…).
Il.elle utilise des produits et matériels professionnels adaptés (canons à mousse…).

- en milieu médical et paramédical, il.elle réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux…). Il.elle effectue des opérations de décontamination et de désinfection et s’occupe du nettoyage dans les zones à risques ou sensibles (bloc opératoire…). Il.elle utilise du matériel professionnel tel que chariot de bio-nettoyage, brumisateur, lamelles gélosées… Il porte des équipements de protection spécifiques.

- dans l’agro-alimentaire, il.elle est responsable de la propreté des lignes de production. Il a la charge de l’entretien courant des locaux, ainsi que des procédés de décontamination et de désinfection. Selon ses zones d’intervention (laboratoires de transformation…), il.elle met en œuvre des opérations de bio nettoyage répondant à des normes et des protocoles adaptés. En plus des opérations de nettoyage et de désinfection, l’agent.e de nettoyage industriel peut avoir à démonter et remonter des machines intervenant dans le processus de production.

- dans l'industrie pharmaceutique

- dans l'industrie électronique, aéronautique, l'horlogerie, la mécanique de précision

Le métier reste physique (station debout, déplacements) malgré l’utilisation de machines. Les horaires sont décalés (en dehors des horaires de travail normaux). Les interventions, de nuit, les jours fériés et les dimanches sont des caractéristiques du métier. Il en est tenu compte, sous forme de primes, dans la rémunération.

 

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de propreté spécialisé

En complément d'une formation initiale (CAP, bac) fortement recommandée, les agents de propreté spécialisés ont reçu une formation complémentaire le plus souvent dispensée par l'entreprise d'accueil. Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP agent de propreté et d’hygiène,
  • CQP agent machiniste, (certificat organisé par la branche)
  • CQP chef d’équipe propreté,

niveau bac 

  • Bac pro HPS - hygiène propreté et stérilisation,

niveau bac + 2

  • BTS MSE - métiers des services à l'environnement.

 

Salaires

L'agent de propreté spécialisé touche aux environs de 1 550 € plus diverses primes.

Evolutions de carrière

L'agent de propreté spécialisé peut devenir chef d'équipe, avec un bac pro, chef de site  ou de secteur, avec un BTS. 


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...