Agent / Agente de propreté spécialisé

agent d'entretien spécialisé, agent de propreté salle blanche.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Agent qualifié en ultrapropreté Crédit : Fotolia RAW - Fotolia

L’agent de propreté spécialisé est un professionnel de l’entretien et du nettoyage des espaces sensibles et/ou à risques : milieu médical et paramédical, agroalimentaire, laboratoires de recherche et d’essais, nucléaire…

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel

L'agent de propreté spécialisé procède aux activités de nettoyage et de décontamination dans des environnements complexes. Il s'agit le plus souvent salles blanches, espace à contamination contrôlée, que l'on retrouve en milieu hospitalier ou dans certains secteurs industriels sensibles comme l'agroalimentaire.

Dans ces espaces, il ou elle réalise des opérations de décontamination, de désinfection et de bio-nettoyage en respectant des protocoles très stricts. Lorsqu’il travaille sur des sites très spécifiques et notamment des environnements à empoussièrement contrôlé (salle blanche), il peut procéder à des actes de décontamination chimique et microbiologique (laboratoires, sites nucléaires...).Il ou elle utilise des produits et matériels professionnels adaptés (canons à mousse...).

Il peut travailler dans de multiples secteurs d'activité :

  • en milieu médical et paramédical, il ou elle réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux...). Il ou elle effectue des opérations de décontamination et de désinfection et s’occupe du nettoyage dans les zones à risques ou sensibles (bloc opératoire...). Il utilise du matériel professionnel tel que chariot de bio-nettoyage, brumisateur, lamelles gélosées... Il porte des équipements de protection spécifiques.
  • dans l’agro-alimentaire, il elle est responsable de la propreté des lignes de production. Il a la charge de l’entretien courant des locaux, ainsi que des procédés de décontamination et de désinfection. Selon ses zones d’intervention (laboratoires de transformation...), il met en œuvre des opérations de bio nettoyage répondant à des normes et des protocoles adaptés. En plus des opérations de nettoyage et de désinfection, l’agent de nettoyage industriel peut avoir à démonter et remonter des machines intervenant dans le processus de production.
  • dans l'industrie pharmaceutique
  • dans l'industrie électronique, aéronautique, l'horlogerie, la mécanique de précision

L'agent en ultra propreté peut travailler dans de multiples secteurs d'activité (médical et paramédical, sites de production industrielle).

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le métier d'agent de propreté spécialisé reste physique (station debout, déplacements) malgré l’utilisation de machines. Les horaires sont décalés (en dehors des horaires de travail normaux). Les interventions, de nuit, les jours fériés et les dimanches sont des caractéristiques du métier. Il en est tenu compte, sous forme de primes, dans la rémunération.

En complément d'une formation initiale (CAP, bac) fortement recommandée, les agents de propreté spécialisés ont reçu une formation complémentaire le plus souvent dispensée par l'entreprise d'accueil.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP agent de propreté et d'hygiène
  • CQP agent machiniste, (certificat organisé par la branche)
  • CQP chef d’équipe propreté

niveau bac

  • Bac pro hygiène, propreté, stérilisation

L'agent de propreté spécialisé peut devenir chef d'équipe.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.