Agent / Agente de service hospitalier - ASH

agent de service médico-social, agent hospitalier, agent de propreté en service hospitalier.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Agent de propreté hospitalière Crédit : diego cervo - Fotolia

L’agent ou l'agente de service hospitalier réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé et de soins selon des protocoles très stricts. Il ou elle assure également la distribution du linge et des repas.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Me dépenser physiquement

L’agent ou l'agente de service hospitalier (ASH) réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé et de soins selon des protocoles très stricts.

L’agent de service hospitalier est chargé de l’entretien et de l’hygiène des chambres des patients, des bureaux et des parties communes.

Les procédures de nettoyage diffèrent selon les zones à nettoyer et l’agent de service hospitalier se doit de maîtriser toutes les spécificités et les techniques de nettoyage propres à l’espace qu’il doit nettoyer, décontaminer ou désinfecter.

Il doit donc respecter des protocoles très stricts.

Il utilise du matériel professionnel tel que chariot de bionettoyage, brumisateur, lamelles gélosées, détergent/désinfectant, équipements de protection spécifiques.

Chaque jour, l'agent de service hospitalier prend en charge le nettoyage de différentes pièces en fonction du planning établi par le chef d'équipe.

L’agent de service hospitalier doit avoir le sens du contact car il est en relation avec le public et les malades. A la fois, organisé et autonome, il doit être rigoureux et respectueux des consignes.

L'agent de service hospitalier participe également à la distribution des repas aux malades ainsi qu'à la distribution du linge. Il peut être également amené à faire les lits et changer les draps.

Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, les patients, le personnel médical et les visiteurs.

Il intervient principalement en hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements de cure.

Salaire brut mensuel débutant : smic

L’agent de service hospitalier doit être en bonne condition physique car il est amené à travailler souvent debout avec un rythme de travail soutenu. Travail en horaires décalés parfois ou avec des coupures.

Le métier est accessible sans diplôme. Un CAP ou un bac pro du domaine facilite le recrutement.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP agent de propreté et d'hygiène
  • Titre professionnel agent de service médico-social

Niveau bac

  • Bac pro hygiène, propreté, stérilisation
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

L’agent de service hospitalier peut évoluer après quelques années d’expérience vers un poste de chef d’équipe ou vers la fonction d'aide-soignant.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.