L’agent ou l'agente de sûreté aéroportuaire effectue le contrôle des passagers, des équipages et des personnels de l’aéroport ainsi que de leurs bagages et de leurs affaires personnelles.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agent / Agente de sûreté aéroportuaire
L’agent de sûreté aéroportuaire effectue toutes les missions de sûreté aéroportuaire, et elles sont très larges. Il contrôle les passagers, les passagers et les personnels de l'aéroport. Il s'occupe également du filtrage des bagages, du fret et du courrier et de l'inspection des véhicules, des approvisionnements de bord et des fournitures d'aéroport. Son métier revêt ainsi plusieurs fonctions selon son poste de travail.
L’une des missions les plus courantes de l’agent de sûreté aéroportuaire est le poste d’inspection filtrage (PIF) c'est à dire le contrôle des passagers et de leurs bagages. Il accueille les passagers pour les faire passer en salle d’embarquement. Après avoir vérifié leurs billets d’avion et leur identité, il leur demande de déposer leurs bagages à main, leurs affaires personnelles (clés, montre, bracelet, téléphone portable...) dans un casier et certains vêtements (veste, manteau, chaussures) sur le tapis roulant de l’appareil à rayon X.Il ou elle invite ensuite les passagers à passer sous un portique de détection métallique. Il ou elle peut procéder à la palpation (passer les mains sur les habits) des passagers. Il ou elle peut également utiliser un détecteur électronique à main (magnétomètre). Il ou elle visionne sur écran les bagages qui passent dans l’appareil. En cas de détection d’un objet interdit au transport en cabine (canif, liquide, briquet...), il applique strictement les procédures de sécurité. Il demande au passager de jeter ces objets dans une poubelle spéciale. En cas d’incident, il peut en référer à son encadrement ou au personnel de Police. Il vérifie à la sortie de l’appareil à rayon X que les passagers reprennent bien leurs bagages et leurs affaires.
Il opère également dans les coursives de correspondance lorsque que les passagers sortent d’un avion pour en reprendre un autre.
Avec la hausse constante du trafic aéroportuaire et le renforcement des contrôles de sécurité, de nombreux postes sont à pourvoir.
Le métier demande de la vigilance et de la concentration. Respect des procédures, bonne présentation, maîtrise de soi et autorité sont des qualités requises. Avoir une bonne vision en 3 dimensions et bien distinguer les couleurs sont un atout.
Ou travailler ?
L'agent de sûreté aéroportuaire travaille au sein d'un aéroport pour une entreprise privée de sécurité qui a passé un contrat avec une société de gestion d’aéroport (ADP-Aéroports de Paris par exemple).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
L'agent de sûreté aéroportuaire travaille debout, en équipe. Il peut travailler en horaires décalés, le weekend et jours fériés. Il porte un uniforme sombre, facilement reconnaissable.
Comment devenir Agent / Agente de sûreté aéroportuaire ?
Pour exercer le métier d'agent de sûreté aéroportuaire, il faut obligatoirement avoir le TFP (Titre à finalité professionnelle) ASA - agent de sûreté aéroportuaire et la carte professionnelle délivrée par le CNAPS
Le CQP ASA est accessible avec un niveau de classe de troisième ou d’un CAP. Cette formation de 210 heures est assurée en interne ou auprès d’une école privée une fois le recrutement effectué.
- avoir des notions d’anglais
- permis B (auto) et moyen personnel de locomotion (scooter, voiture) pour se déplacer en dehors des horaires de transports en commun
- casier judiciaire vierge pour obtenir le badge de sûreté autorisant la présence en zone réservée de l’aéroport
- nationalité française ou européenne.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’agent de sûreté peut se spécialiser dans le contrôle des bagages ou de marchandises qui voyagent en soute, se former au profilage (approfondissement du questionnement aux passagers) pour devenir agent d'évaluation du comportement.
Il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement (superviseur, chef d'équipe) ou devenir agent d’escale après une formation complémentaire.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.