Agent / Agente d’opérations aériennes – flight dispatcher

flight dispatcher, régulateur de vol, répartiteur de vol
Josée Josée Lesparre
Publié le 11-01-2025
avion aéroport Crédit : skeeze pixabay

L’agent d’opérations aériennes assure, pour une compagnie aérienne, la préparation et le suivi des vols sur le plan opérationnel.

Secteurs d’activités

Transport - logistique

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Organiser, gérer Parler des langues étrangères Travailler dans un domaine technique

L’agent d’opérations aériennes (communément appelé aussi flight dispatcher) assiste les pilotes pour que le vol se déroule dans les meilleures conditions. Il est chargé de la préparation du vol, de la gestion des créneaux de départ et du suivi du vol.

En amont, l’agent d’opérations aériennes établit et optimise le plan de vol. Il doit prendre en compte de multiples paramètres. En premier, les paramètres liés à la météo et au vol (turbulences, force des vents, route choisie, type d’avion, quantité de carburant embarquée et charge de l’avion) mais il doit aussi tenir compte des conditions géopolitiques, des infrastructures aéroportuaires. Le dossier du vol est ensuite transmis à l’équipage. L’agent d’opérations aériennes gère et optimise les créneaux de départs pour minimiser les retards prévisibles et liés aux contraintes de contrôle aérien.

Lorsque l’avion est en vol, l’agent d’opérations aériennes assiste en permanence le commandant de bord et le co-pilote. Grâce aux outils de suivi de vols, il informe l’équipage des cellules orageuses qu’il va rencontrer sur sa route. Il intervient aussi en cas de problème technique.

L’agent d’opérations aériennes travaille en relation étroite avec le chef de quart, le service maintenance, le superviseur de vol, les cellules spécialisées dédiées à la préparation des vols.

Le flight dispatcher est un maillon indispensable pour la sécurité et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.

Ce métier technique (avec une forte dimension sécurité) nécessite réactivité, concentration et une bonne résistance au stress. Il implique un bon niveau d’anglais.

Salaire brut mensuel débutant : 1 800 € environ.

Les horaires de travail sont décalés et inclus jours fériés et week-end.

Pour devenir agent d’opérations aériennes, il faut avoir suivi la formation flight dispatcher. Cette formation est accessible après un bac scientifique et une sélection. Elle articule des enseignements théoriques et professionnels (coût : 4 500 €).

Possibilité d’évoluer vers un poste d’encadrant de flight dispatchers.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.