Agent / Agente de surveillance de la voie publique – ASVP

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Hans / Pixabay

L’agent de surveillance de la voie publique fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement des véhicules sur le territoire communal et participe à surveillance de l’espace public.

Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Appliquer et faire respecter la loi Etre en contact avec du public, des clients

L’agent de surveillance de la voie publique (communément appelé ASVP) est un agent communal qui peut être intégré ou non dans un service de police municipale.

Ses missions principales sont la surveillance, le contrôle du stationnement et des véhicules arrêtés sur la voie publique. L’ASVP relève les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules. Il dresse les amendes (pour défaut d’assurance ou de paiement), demande l’enlèvement des véhicules mal garés, contrôle le règlement du stationnement.

Mais l’ASVP assure également d’autres missions. Chargé de la protection de la voie publique, il surveille les abords des équipements et des lieux publics (notamment les écoles), participe à la sécurisation des événements sportifs et culturels sur la commune et renseigne les usagers. Il est compétent pour relever les infractions aux bruits de voisinage et constater les infractions au règlement sanitaire relatives à la propreté des voies et des espaces publics.

Le métier nécessite la connaissance des codes de la route et des assurances, de la réglementation sur le stationnement et son application. L’ASVP doit faire preuve d’éthique et de discrétion professionnelles et savoir garder son sang-froid en cas de situations particulières.

Durant la période estivale, certaines communes touristiques font en effet appel à des ASVP en renfort pour surveiller les abords des plages et des ports.

L’ASVP est employé par les communes, les EPCI - établissements publics de coopération intercommunale (syndicats de communes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, communautés urbaines, métropoles). Il peut être fonctionnaire, contractuel ou saisonnier (cadre d’emploi : agent administratif territorial, adjoint technique territorial).

L’ASVP est rémunéré aux environs de 1 800 € brut mensuel.

L’ASVP travaille en équipe, la plupart du temps en extérieur (bonne condition physique exigée). Il porte une tenue spécifique. Bien que ses horaires soient réguliers, il peut éventuellement travailler en soirée, les week-ends et jours fériés.

Le métier est accessible sans diplôme.

L’ASVP peut évoluer vers le métier de policier municipal en passant le concours.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.